Archives

Egalité des territoires - Décentralisation : des députés inquiets pour les territoires ruraux

Thierry Wahl, auteur du rapport sur la création du futur Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) a été auditionné, mercredi 10 avril, par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée.

"Nous ne cherchons pas à opposer rural et urbain." Auditionné par les députés de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, mercredi 10 avril, Thierry Wahl s'est employé à rassurer. L'auteur du rapport sur la création du futur Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) remis à la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, Cécile Duflot, début février, a indiqué que ce commissariat devait être un "instrument partenarial entre l'Etat et les collectivités". Dans son rapport, Thierry Wahl formulait plusieurs scénarios pour la création du CGET dont les plus ambitieux visent à regrouper sous la coupe du commissariat toutes les administrations travaillant dans le champ de l'aménagement du territoire, à commencer par la Datar.
Mais alors que l'idée d'égalité des territoires fait encore l'objet d'une concertation en région à la suite d'un autre rapport, celui de l'économiste Eloi Laurent, remis le 22 février, les députés de la commission s'inquiètent de son contenu. Ce concept est "mal compris", a ainsi estimé Jean-Marie Sermier (UMP, Jura), regrettant "que l'on parle d'égalité des territoires et non plus d'aménagement du territoire". Selon lui, il risque de susciter "beaucoup d'amertume chez les concitoyens ruraux à l'égard des urbains". Depuis la création du ministère de l'Egalité des territoires, l'inquiétude est grande en effet chez les élus ruraux, l'Association des maires ruraux de France s'en est ouverte à plusieurs reprises. Et la présentation, mercredi 10 avril en Conseil des ministres, des trois projets de loi sur la décentralisation n'ont pas dissipé ces craintes. L'égalité des territoires est évoquée en tant que telle dans le second volet du triptyque intitulé "Projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l'emploi et de promotion de l'égalité des territoires" (voir ci-contre notre article du 10 avril 2013), mais du projet de loi créant sur les métropoles au troisième texte sur les solidarités territoriales, c'est l'ensemble de la réforme qui aura un impact sur le rural. "On va recréer la diagonale du vide", a alerté Laurence Abeille (EELV, Val-de-Marne), alors que la députée socialiste des Deux-Sèvres Geneviève Gaillard a déploré que le premier texte aille "tout concentrer dans les métropoles", et laisse de côté des territoires ruraux, qui "ont tout autant de talents à faire valoir".