Archives

Economie - De nouvelles aides dans le cadre du Fonds national de revitalisation des territoires

Le gouvernement vient de débloquer une nouvelle enveloppe de 11 millions d'euros, afin de contribuer à la redynamisation de sept territoires particulièrement touchés par les fermetures et les restructurations d'entreprises : territoire du Sud-Allier (Allier) ; zone d'emploi de Sens (Yonne) ; arrondissement de Commercy (Meuse) ; arrondissement de Roanne (Loire) ; Pays d'Epernay Terres-de-Champagne (Marne) ; Pays de la Baie du Mont Saint-Michel (Manche) ; Pays d'Horte et Tardoire (Charente).
Cette enveloppe s'inscrit dans le cadre du Fonds national de revitalisation des territoires (FNRT), lancé en février 2008 pour recréer de l'activité et de l'emploi dans les zones touchées par la crise économique. Depuis 2008, plus de 86 millions d'euros ont été débloqués, au bénéfice de 54 territoires. L'aide du FNRT prend la forme d'un prêt sans garantie, ou prêt pour la revitalisation du territoire (PRT). D'un montant compris entre 100.000 et 1 million d'euros, il est accordé aux entreprises qui créent ou préservent de 10 à 500 emplois, dans les zones déclarées éligibles.
"A la fin de l'année 2009, nous avions une trésorerie assez tendue. Le PRT nous a permis de soulager ces tensions et de repartir de l'avant. L'avantage de ce type de prêt, c'est que son remboursement est différé de deux ans", témoigne Pierre Benne, dirigeant de Benne SA, une entreprise castraise qui fabrique des convoyeurs. Le PRT peut aussi créer un effet "boule de neige" et déclencher d'autres financements. "Si nous n'avions pas obtenu un PRT, nous n'aurions sans doute pu boucler notre tour de table : l'implication de l'Etat a rassuré les banques et les investisseurs", souligne Emmanuel Arcondara, l'un des trois fondateurs de Vertaris, une entreprise spécialisée dans le recyclage de papiers usagés. Créée fin 2009 à Voreppe, en Isère, elle a embauché 110 personnes en 6 mois.
Le FNRT est financé par le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, ainsi que par la Caisse des Dépôts. La gestion du dispositif est assurée par Oséo et le pilotage par la Datar, en partenariat avec Bercy. Pour une plus grande réactivité, l'examen des projets est confié à des comités de pilotage locaux. Au total, le FNRT devrait permettre à Oséo d'octroyer 135 millions de prêts sans garantie, entre 2009 et 2011.

Paul Arguin