Archives

Municipales - Dans les communes de moins de 1.000 habitants, on pourra finalement voter sans pièce d'identité

Voilà au moins un point sur lequel les élus locaux – ou aspirants élus – auront obtenu gain de cause. Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce 19 mars à la mi-journée qu'il ne sera finalement pas obligatoire de présenter une pièce d'identité pour pouvoir voter dimanche… à condition d'être électeur dans une commune où le maire "connaît tout le monde", autrement dit l'une des 26.950 communes de moins de 1.000 habitants, là même où s'applique le scrutin majoritaire. Un décret en ce sens doit être publié ce 20 mars au JO, afin de modifier le décret du 18 octobre 2013 (décret d'application de la loi Valls sur les élections locales) et, reconnaît le ministère, de "favoriser la participation électorale dans les petites communes". Parallèlement, les préfets "ont reçu des instructions pour en informer immédiatement les communes concernées".
L'Association des maires de France (AMF), ainsi que l'Association des maires ruraux, avaient interpellé le ministre de l'Intérieur sur ce sujet. Il s'agissait de l'alerter sur le fait que "de nombreuses personnes âgées, et particulièrement des femmes", risquaient de ne pas pouvoir voter dans la mesure où certaines personnes n'ont "ni carte nationale d’identité, ni permis de conduire". Ces personnes votaient depuis des années avec leur seule carte d’électeur. Sauf qu'avec le décret du 18 octobre 2013 et l’arrêté d’application du 12 décembre 2013, cela n'était plus possible (voir ci-contre notre article du 20 décembre sur ces deux textes). L'AMF y voyait "une contrainte supplémentaire et absurde dans les communes rurales".
S'agissant des communes de plus de 1.000 habitants (soit 9.814 communes), Manuel Valls rappelle dans sa réponse au président de l'AMF que l'arrêté de décembre 2013 "a élargi l'étendue des titres [d'identité] pouvant être présentés, notamment la carte Vitale avec photographie ou la carte famille nombreuse de la SNCF".