Culture : quand la baisse des subventions entraîne la colère des associations
Le dernier baromètre de la Cofac confirme les baisses de subventions des collectivités aux associations culturelles. Une situation qui pèse notamment sur les structures employeuses et suscite des sentiments qui vont de la colère au découragement.

© Gouvernement et Coincoyote CC BY-NC-SA 2.0
Des responsables associatifs qui se sentent "méprisés" et "en colère" à la suite des annonces de coupes budgétaires dans la culture ou encore une "totale absence de visibilité", voici quelques-uns des enseignements du 9e Baromètre flash de la Cofac (Coordination des fédérations et associations de culture et de communication, qui regroupe plus de 40.000 structures) récemment publié.
Alors que l'Observatoire des politiques culturelles vient de lancer la "cartocrise culture 2025" pour recenser les baisses de subventions dans ce secteur, le baromètre de la Cofac confirme les alertes lancées ces derniers mois, dont la très médiatisée baisse de 70% du budget de la culture par le conseil régional des Pays de la Loire.
Parmi les associations interrogées, 67% déclarent demander des subventions communales ou intercommunales. Pour celles qui emploient des salariés, 8% ont reçu une subvention inférieure à celle annoncée. Une part qui monte à 14% pour celles qui n'ont pas de salarié.
Des baisses plus marquées pour les régions
Les demandes de subventions aux conseils départementaux ne sont adressées que par 43% des associations culturelles. Quand elles en ont fait une demande, 26% des associations employeuses ont reçu une subvention départementale inférieure à celle annoncée et 5% n'ont rien reçu. Chez les structures non employeuses, 22% ont reçu moins que prévu et 7% n'ont rien reçu.
Enfin, parmi les 21% d'associations culturelles qui sollicitent des subventions auprès des conseils régionaux, on note que 30% des structures employeuses ont reçu moins qu'annoncé et 10% n'ont rien touché. Chez les associations non employeuses, 7% ont reçu une subvention régionale inférieure à celle annoncée et 13% n'ont rien reçu.
Le baromètre de la Cofac nous apprend encore que "l'incertitude demeure pour les associations interrogées recevant des subventions". Ainsi, lorsqu'elles ont été averties de baisses, "la plupart ignorent encore les montants exacts" de ces baisses. Seules 22% ont finalement "une visibilité sur leur budget 2025". Un état de fait que la Cofac juge "préoccupant, en particulier pour les associations employeuses, et ne permet pas d'établir de projections pour l'ensemble du secteur associatif culturel."
"Ras-le-bol"
Outre les conséquences sur l'emploi, pour 22% des associations concernées, les restrictions budgétaires actuelles ont également des impacts sur les actions menées par les associations (dans 36% des réponses), sur le projet associatif (20%) et sur les finances des structures (14%).
S'ils se disent majoritairement "déterminés" et "pleins d'énergie", les responsables associatifs s'estiment aussi "découragés" (34%) ou "épuisés" (45%), mais surtout "en colère" (64%) et "méprisés" (72%). "Prêt à renverser la table, ras-le-bol après quarante-quatre années de bénévolat ! On prend du temps pour faire des Cerfa, un dossier bien documenté, le résultat, 'la pâtée au chien', comme je dis. On ne ferait pas de dossier, ce serait pareil ! Et ras-le-bol des appels à projets", témoigne le responsable d'une association musicale du Loiret.