Coupes budgétaires dans la culture : une cartographie en ligne pour témoigner de la "crise"

L'Observatoire des politiques culturelles (OPC) a mis en ligne le 27 mars une "cartocrise culture 2025", carte contributive dont l'objectif est "de rendre visible l'impact des baisses de budgets" sur les structures faisant l'objet d'un soutien financier public.

"Alors que le contexte budgétaire et politique s'annonce particulièrement défavorable pour le secteur de la culture, cette cartographie contributive vise à identifier plus précisément les organisations impactées par des diminutions de soutien public en 2025", indique l'OPC dans un commentaire sur la page d'accueil de cette carte.

Implanté à Grenoble depuis 1989, cet Observatoire se présente comme un organisme national consacré aux politiques culturelles qui "mène des enquêtes, publie des analyses, forme aux métiers de la culture, ou encore anime des coopérations territoriales et professionnelles."

Chaque structure touchée est invitée à renseigner "le montant et la provenance des baisses cumulées": soutien de l'État, de la région, du département, de la commune, de l'intercommunalité, a précisé à l'AFP Alice-Anne Jeandel, responsable de l'animation des communautés professionnelles à l'OPC. Et à décrire brièvement l'impact de ces baisses sur son activité. Toutes les catégories de la culture sont concernées par cette initiative : festivals, cinéma, spectacle vivant, ou encore patrimoine.

L'Observatoire, qui rend public chaque année un baromètre des budgets et choix culturels des collectivités territoriales, dit avoir décidé de lancer cette "cartocrise" dans "le contexte assez alarmant" constaté ces derniers mois, avec par exemple les coupes réalisées par la région des Pays de la Loire, explique Alice-Anne Jeandel.

Les informations, déclaratives, s'affichent en temps réel sur la carte. Son existence est relayée par une cinquantaine d'organisations comme le Syndeac (employeurs des entreprises artistiques et culturelles, premier syndicat du secteur public). Pour l'heure, une quarantaine de structures ont apporté une contribution.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis