Covid-19 : nouvelles consignes pour les établissements et services sociaux et médicosociaux
Le ministère des Solidarités et de la Santé diffuse un nouveau protocole sur les "mesures de protection dans les établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap". On se souvient que les établissements et services sociaux et médicosociaux (ESSMS) étaient quasiment revenus au droit commun en juillet dernier, malgré l'émergence de la quatrième vague de Covid-19 (voir notre article du 27 juillet 2021).
Les nouvelles recommandations, datées du 18 mars, ne remettent pas en cause cet assouplissement, mais lui apportent quelques aménagements ponctuels. Elles s'appliquent aux résidents, mais aussi aux visiteurs et aux personnels. Le protocole précise qu'elles peuvent aussi "servir de cadre pour la mise en place de consignes dans les résidences services senior" (qui ne sont pas des ESSMS). Dans un contexte qui apparaît marqué par la persistance, voire la reprise, de la pandémie, le ministère rappelle que "les mesures de gestion de l'épidémie les plus strictes, en particulier l'arrêt des visites et la suspension des sorties doivent demeurer exceptionnelles" et "doivent être adéquates, proportionnées et limitées dans le temps, afin de maintenir au maximum le lien social et familial".
En pratique, et comme précédemment, les visites au sein des établissements soumis au passe sanitaire sont autorisées. Elles peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs, mais l'entrée des visiteurs reste soumise à la présentation d'un passe sanitaire, sauf urgences et situations particulières (allusion à une phase terminale). Les sorties sont autorisées sans limitation des activités collectives au retour (sauf en cas de contact à risque), mais en maintenant les dépistages pour les résidents non vaccinés (cas de figure rare en Ehpad). De même, les accueils de jour et les activités d'externat sont ouverts normalement.
En dehors du rappel de gestes pérennes (comme le respect des gestes barrières), le protocole signale trois évolutions par rapport aux versions antérieures. Tout d'abord, le port du masque est requis dans les établissements et services médicosociaux accueillant des personnes âgées (ce qui n'est sans doute pas non plus sans lien avec la montée tardive de la grippe). Ensuite, les professionnels effectuant des interventions au domicile des personnes âgées, personnes à risque de forme grave ou handicapées doivent porter le masque à l’occasion de leurs interventions. Enfin, "la doctrine de dépistage spécifique aux établissements et services médicosociaux est assouplie, en cohérence avec l’assouplissement de la doctrine applicable à la population générale".
À noter également : en matière de vaccination, le protocole rappelle que "la vaccination des personnes accompagnées non vaccinées, ainsi que la réalisation de la dose de rappel et de la deuxième dose de rappel pour les plus de 80 ans qui ont fait leur première dose de rappel il y a plus de trois mois, doivent être vivement encouragées". À ce stade, le protocole ne fait pas mention de l'éventualité d'une quatrième dose (troisième dose de rappel) pour les plus de 80 ans, recommandée il y a quelques jours par la Haute autorité de santé (HAS).