Archives

Chômage - Contrats aidés : Xavier Bertrand lance un nouvel appel aux départements

Rester optimiste quoi qu'il arrive : le ministre du Travail, Xavier Bertrand, préfère voir une éclaircie dans le ciel sombre du chômage pour les mois à venir. Et ce malgré de "mauvais chiffres", comme il l'a lui-même reconnu, jeudi. Le nombre de chômeurs s'élève en effet à 2.756.500 en France métropolitaine au mois de juillet, selon les chiffres publiés le 25 août, soit une progression d'1,3% par rapport à juin et de 2,8% en un an. C'est le niveau atteint au plus fort de la crise en avril 2009. Mais le ministre observe plusieurs tendances positives : recul des plans sociaux, stabilisation des licenciements économiques et de l'intérim... Dans une interview au Figaro de vendredi, Xavier Bertrand annonce vouloir activer le "service public de l'emploi local" dont il avait fixé la feuille de route dans une instruction du 3 mars 2011. Ce Spel piloté par les sous-préfets regroupe dans un bassin Pôle emploi, la Direccte, les missions locales, les maisons de l'emploi, les collectivités et des chefs d'entreprise. Il s'avère "très efficace", assure le ministre. Ce dernier réunira en septembre tous les sous-préfets "pour mettre en place des plans d'actions dans chaque bassin d'emploi". Et la semaine prochaine, il tiendra "une visioconférence avec les directeurs régionaux de Pôle emploi et les préfets de région", précise-t-il au quotidien. 

56 à 155 euros d'économie par contrat

Le ministre mise par ailleurs sur les nouvelles mesures en matière d'apprentissage et sur les contrats aidés, souvent utilisés comme variable d'ajustement en période difficile. Des contrats qui devraient atteindre le même niveau qu'en 2010 alors qu'il avait été question de réduire la voilure. Au total, 500.000 contrats devraient être signés cette année, dans le privé et le public. Selon Xavier Bertrand, 220.000 contrats d'accompagnement dans l'emploi (secteur non-marchand) avaient été conclus en juillet et 200.000 encore à pourvoir d'ici la fin de l'année. Quant aux contrats initiative emploi destinés aux entreprises, il en reste 34.000 sur les 62.000 prévus cette année.
Mais le ministre compte aussi sur l'effort des départements et leurs cofinancements dans le cadre des conventions annuelles d'objectifs et de moyens pour les allocataires du RSA. 60.000 contrats aidés sont prévus en 2011. "J'attends aussi un engagement significatif des conseils généraux et qu'ils jouent totalement le jeu!", déclare le ministre au Figaro. Ce n'est pas la première fois qu'il s'adresse ainsi directement aux départements dont la participation aux contrats aidés a connu une baisse substantielle par rapport aux années précédentes. Prenant l'exemple du Gard où il s'est rendu jeudi, le ministre indique que le conseil général a cofinancé des contrats aidés pour 2,1% de ses bénéficiaires de RSA. "S'il passait à 10%, qui est notre objectif national, cela ferait 1.500 personnes sorties du chômage!", insiste-t-il. Les départements ont aussi à y gagner :  leur participation est fixée à 88% du RSA socle pour les CAE (411 euros), et à 67% pour les CIE (312 euros). Soit une économie de 56 à 155 euros par contrat.