Habitat - Construction de logements : tous les clignotants sont passés au rouge au premier trimestre
Le commissariat général au développement durable (CGDD) publie deux séries de chiffres relatifs aux trois premiers mois de 2012. Celles-ci aboutissent toutes deux à la même conclusion : le secteur du logement est entré dans un recul sensible, en construction comme en commercialisation.
La première étude porte sur les autorisations et les constructions de logements. Elle montre que le nombre de logements autorisés (permis de construire délivrés) entre février et avril 2012, en données corrigées des variations saisonnières (CVS) lissées, diminue de 3,3% par rapport aux trois mois précédents. Sur un an - et grâce aux bons résultats de 2011, dopés par le dispositif Scellier et le PTZ+ - le résultat reste toutefois positif, avec une progression de 12,7%. A noter cependant : la baisse des trois derniers mois touche uniquement le logement individuel, qui recule de plus de 13% sur la période, alors que le logement collectif progresse de 7,5% (et de 33% sur un an, pour les raisons évoquées plus haut). Les dernières statistiques du CGDD font également apparaître un fort recul des mises en chantier, dont le nombre baisse de 22,5% sur les trois derniers mois pour les constructions neuves (le chiffre sur un an restant toutefois positif à +5,1%).
Ce recul général est plus marqué encore pour la commercialisation des logements neufs qui, se situant en bout de chaîne de production des logements, joue le rôle d'indice avant-coureur. Au premier trimestre 2012, les ventes de logements collectifs (appartements) sont ainsi inférieures de 14,6% à celles du premier trimestre 2011. Le chiffre des mises en vente (l'étape précédente) recule pour sa part de 2,9% par rapport au premier trimestre 2011. De son côté, l'encours de logements proposé à la vente est supérieur de 26,8% à celui observé à la fin du mois de mars 2011. Conséquence : le délai d'écoulement de l'encours passe de 7,2 mois au premier trimestre 2011 à 9,4 mois au premier trimestre 2012... La situation n'est guère meilleure pour les maisons individuelles puisque, sur les mêmes périodes, les commercialisations reculent de 12,8% et les mises en vente de 1,9%, tandis que le délai d'écoulement de l'encours passe de 10 mois à 11,1 mois.
La grande majorité des professionnels estiment que cette tendance va se poursuivre pendant plusieurs mois, sinon durant toute l'année. Dans une interview au quotidien Les Echos du 31 mai 2012, Alain Dinin, le PDG de Nexity, estime ainsi que "fin juin, le marché sera probablement entre -25% et -30% en réservations commerciales et la baisse des mises en chantier se sera encore creusée de 10% supplémentaires". Si ces prévisions devaient se confirmer, elles rendraient très difficile l'atteinte de l'objectif de 500.000 logements supplémentaires par an fixé par le gouvernement.
Pour l'instant, tous ces signaux négatifs ne se répercutent pas encore sur les loyers, même si la bulle immobilière semble belle et bien terminée. Pour les logements collectifs neufs, le prix moyen du mètre carré progresse au contraire de 1,7% par rapport au premier trimestre 2011 (3.830 euros contre 3.760 euros). Pour les maisons individuelles neuves, la progression du prix de vente moyen (258.100 euros) est de 2,9% sur un an.
Jean-Noël Escudié / PCA
Cécile Duflot : le Scellier supprimé "au plus tard" fin 2012
Le dispositif fiscal Scellier sera bien supprimé comme prévu "au plus tard" le 31 décembre 2012, aurait confirmé le 30 mai la ministre du Logement. C'est en tout cas ce qu'a fait savoir le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Didier Ridoret, à l'issue de sa première entrevue avec Cécile Duflot. Le président de la FFB a indiqué qu'il avait pour sa part plaidé pour le "maintien" en 2013 d'un dispositif qui puisse soutenir l'achat de logements neufs par des investisseurs privés en vue de les louer.