Habitat - Des délais de construction des logements à géométrie variable
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie une étude originale sur la durée de construction des logements entre 1990 et 2010. L'affaire n'a rien d'anecdotique car les à-coups importants observés dans les délais de construction jouent sur le volume global de production de logements à un instant donné. Sur les vingt années considérées, la durée moyenne de construction des logements - tous types confondus - oscille ainsi entre treize et dix-sept mois. Les délais vont, selon les périodes, de onze à treize mois pour les maisons individuelles et de seize à vingt-trois mois pour l'habitat collectif.
Selon le CGDD, "la durée des travaux reflète en partie les tensions entre l'offre et la demande qui se manifestent dans le bâtiment". Ainsi, les évolutions observées sont étroitement liées à la conjoncture prévalant durant les travaux, elle-même mesurée par le taux d'utilisation des capacités de production (TUC) des entreprises du secteur. Pour faire simple, on peut retenir que les durées des chantiers s'allongent quand la demande s'accélère et que le TUC augmente, et que les durées diminuent lorsque ces deux données sont elles-mêmes en recul.
De fait, la période 1990-2010 est marquée par une succession de phases intimement liées à la conjoncture générale et à celle du logement. Ainsi, la durée moyenne de construction des logements s'est fortement réduite lors des deux phases de récession en matière de logement qu'a connues la période, de mi-1990 à la fin de 1993 et de mi-2008 à mi-2010. Autour de ces deux phases ont pris place trois périodes de croissance, notamment sous l'effet des mesures de relance décidées par les pouvoirs publics et d'un environnement économique porteur. La période 1998-1999, marquée par l'instauration de la TVA à 5,5% sur les travaux et par le surcroît de travail induit par la tempête de 1999, a ainsi vu le TUC passer de 87 à 93%. Le maximum historique de 95% a été atteint dans la deuxième partie de la période de croissance 2002-2008, autrement dit, peu avant la crise de 2008-2010. Tout au long de ces vingt dernières années, les délais de construction et le taux d'utilisation des capacités de production ont ainsi toujours varié de concert.
De façon plus classique, l'étude du CGDD montre également que d'autres caractéristiques influent sur les durées de construction des logements. C'est le cas du type de logement (individuel ou collectif), de sa surface, de sa localisation ou du nombre de logements prévus par le permis de construire.