Comment la disparition des services publics en milieu rural aggrave les inégalités femmes-hommes
Principales usagères des services publics en milieu rural, les tâches domestiques et administratives leur incombant encore majoritairement, les femmes subissent les conséquences du manque d’effectifs, des fermetures et des réorganisations de certains services publics, constate le think tank "Le sens du service public" dans une note publiée fin juin 2023.
"Le service public en milieu rural apparaît clairement comme un enjeu général d’égalité et de qualité de vie en France, tout en comportant certains enjeux spécifiques en matière d’égalité femmes-hommes", estime le think tank "Le sens du service public" qui explique le contexte de l'enquête qu'il a menée en ligne du 3 au 29 mai 2023 (1) qui a abouti à la publication d'une note, nourrie de travaux universitaires et institutionnels, fin juin 2023.
Plusieurs études (2) ont déjà démontré l’inégale répartition des tâches au sein du foyer et celle du Sens du service public ne vient pas les contredire : 86,5% des répondantes déclarent être les principales personnes à gérer les démarches administratives au sein du foyer et 91% à être le plus souvent en contact avec les services publics pour répondre aux besoins du foyer. Pour l’école et les activités de loisirs/sport/culture, où plusieurs réponses étaient possibles, les femmes répondantes indiquent respectivement à 70% et 74,2% être la principale personne à y emmener les enfants (contre près de 34% pour le conjoint dans un cas, et 13,4% dans l’autre cas).
La parentalité impactée négativement par le fait de vivre en territoire rural
La parentalité étant "un élément particulièrement impactant dans l’organisation familiale", d'autres statistiques révèlent que le fait de vivre en territoire rural l'impacte plutôt négativement. Ainsi, la Drees (3) a montré qu'un enfant sur trois enfants habitant en zone rurale est plus éloigné des services et équipements (crèches, professionnels de santé, équipements culturels et sportifs). Les collégiens des territoires ruraux isolés, eux, mettent en moyenne quatre fois plus de temps que les collégiens urbains pour se rendre dans leur établissement...
"Dès lors que les femmes assument toujours une part majoritaire des tâches liées à l’organisation familiale, la faiblesse du maillage en matière de services publics accentue les inégalités entre les femmes et les hommes, et ce de façon exponentielle selon le nombre d’enfants au sein du foyer", conclut le think tank, soulignant au passage une autre conséquence, établie par une étude de la Dares (4) : le "recours au temps partiel faussement choisi" pour les femmes.
Santé et formation mal couverts par les services publics
La note rappelle par ailleurs que les territoires ruraux accueillent 11 millions de femmes, soit une femme sur trois. L'Association des maires ruraux de France (AMRF), citée dans la note, donne ces chiffres : deux bassins de vie ruraux sur trois manquent de médecins généralistes et, dans ces bassins de vie, un médecin généraliste couvre en moyenne 30 km² (contre 5 km² dans les bassins urbains) (5). "Le manque de médecins généralistes a des conséquences d'autant plus fortes qu’ils apparaissent, avec les sages-femmes, comme les premiers interlocuteurs des femmes en matière de droits sexuels et reproductifs", souligne l'étude qui ajoute qu'à cela vient s’ajouter une plus forte carence en spécialistes, notamment de gynécologues, eux aussi davantage présents en zone urbaine.
Au-delà des problématiques d’organisation, "le difficile accès à des professionnels de santé dégrade la santé des femmes", affirme le think tank qui cite pour le coup, l'ARS d’Île-de-France : celle-ci relaie une surmortalité de 11% liée au cancer du sein chez les femmes des communes rurales par rapport à la moyenne régionale (6). L'enquête fait aussi le point sur les maternités, rappelant que "leur nombre a diminué de plus de 30% depuis le début des années 2000 et la part des femmes en âge de procréer résidant à respectivement plus de 30 minutes et plus de 45 minutes d’une maternité a augmenté, avec des disparités selon les départements" (7).
Autre point d'alerte : la formation. Sur 312 répondantes, 216 considèrent que l’offre de formation supérieure ou professionnelle à proximité ne répond pas à leurs besoins et seulement 36 que c’est le cas (60 répondant n’être pas concernées). C’est également valable dans les mêmes proportions pour l’offre de formation supérieure (post-bac) pour leurs enfants.
Une mobilité contrainte, avec 80% des déplacements en voiture
Enfin, "la principale difficulté en milieu rural reste encore liée à la mobilité contrainte, avec 80% des déplacements en voiture", selon le Sens du service public. Le permis de conduire étant d'autant plus incontournable pour les femmes, "qui font plus souvent "le taxi" pour "les enfants par exemple".
Les horaires des services publics apparaissent également comme" l’un des principaux freins d’accès aux services publics. D'après l'enquête, "près de 70% des femmes jugent que les horaires des services publics ne sont pas adaptés à leurs contraintes professionnelles". Si "ce décalage entre les horaires des services publics et les horaires professionnels n’est pas propre à la campagne, les auteurs attirent l'attention sur "l’effet de ciseau en milieu rural avec d’un côté des plages horaires d’ouverture plus réduites et de l’autre côté des temps de trajet plus longs entre le domicile, le lieu de travail et les services publics".
(1) Enquête ayant recueilli 300 réponses de la part de femmes vivant en milieu rural
(2) Clara Champagne, Ariane Pailhé et Anne Solaz, "Le temps domestique et parental des hommes et des femmes : quels facteurs d’évolutions en 25 ans ?", Insee, 29 octobre 2015
(3) Pauline Virot, "Grandir dans un territoire rural : quelles différences de conditions de vie par rapport aux espaces urbains ?", Drees, 24 mars 2021.
(4) Pour rappel, une femme sur quatre travaille à temps partiel contre moins d’un homme sur dix, voir "Le temps partiel ", Dares, 28 avril 2022
(5) "Études sur la santé en milieu rural – analyse de la répartition des médecins à l’échelle de bassins de vie", AMRF, septembre 2022
(6) Ce chiffre est issu du rapport du Centre Hubertine Auclert, "Femmes et ruralité – pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires ruraux franciliens", publié en 2019
(7) La part des femmes en âge de procréer résidant à plus de 45 minutes d’une maternité augmente entre 2000 et 2017, Drees, juillet 2021.