Archives

Environnement - Collecte de déchets : 91 collectivités récompensées

Le 2 décembre, à l’occasion du salon Pollutec, les labels QualiTri et QualiPlus ont été attribués par l’Ademe et Eco-Emballages à 91 collectivités locales. L’édition 2010 de cette remise des prix récompense 3,5 fois plus de candidats que l’an dernier. Des candidats qui ont été sélectionnés pour la qualité de leur service de collecte des déchets ménagers. Pourquoi ce sursaut ? Selon l’Ademe et Eco-Emballages, les deux années précédentes avaient connu une baisse des candidatures due à la crise économique et aux échéances électorales. L’année 2010 marque donc un changement positif : de plus en plus de collectivités s’investissent dans l’amélioration de leur service, et veulent le faire savoir. 118 dossiers de candidatures ont été reçus en avril dernier.
Pour obtenir le label QualiTri, décerné cette année à 86 collectivités, quatre critères traditionnels doivent être réunis : la satisfaction des usagers par l’information (rapport annuel, communication de proximité), la connaissance et la maîtrise des coûts de gestion (étude des coûts, suivi des tournées), l’amélioration des performances environnementales du service (taux de valorisation des déchets, optimisation de la consommation de carburant, collecte des déchets dangereux) et enfin, au niveau social, l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité du personnel. Parmi les lauréats, on compte une majorité d’agglomérations et de communautés de communes, ainsi qu’une petite trentaine de syndicats intercommunaux et cinq communes. L’Ile-de-France est particulièrement présente dans le palmarès.
De son côté, le label QualiPlus met en lumière des niveaux de performance plus élevés, en prenant en compte d’autres critères comme la réduction des émissions de CO2 ou la politique d’achat éco-responsable. Cinq collectivités, déjà labellisées QualiTri, l’ont décroché tandis que 18 collectivités ont réussi le doublé gagnant en 2010. Ces labels, qui ne sont pas des certifications, sont remis pour trois ans. Les nouvelles candidatures sont attendues pour le 29 avril 2011.