Environnement - 43 collectivités labellisées pour la qualité de leur collecte de déchets
Le 3 décembre, à l'occasion du salon Pollutec à Lyon, Chantal Jouanno, présidente de l'Ademe, et Bernard Hérodin, directeur général d'Eco-Emballages, ont remis à 43 collectivités des labels récompensant la qualité de leurs services de collecte des déchets ménagers. Cette démarche de labellisation est réalisée en partenariat avec un comité composé d'Amorce, du Cercle national du recyclage, de l'Association des maires de France, de l'Assemblée des communautés de France et de la Fédération nationale des activités de dépollution et de l'environnement.
Nouveauté de cette deuxième édition : deux types de labels, et non un seul comme l'an dernier, ont été décernés pour couronner les collectivités engagées dans cette démarche de progrès. "En 2008, 79 collectivités ont postulé pour l'obtention de ces labels, 59 ont été sélectionnées. Chaque collectivité candidate a reçu un diagnostic de son service de collecte et des propositions d'amélioration", précise-t-on chez Eco-Emballages. A noter, l'impact environnemental du service de collecte est de plus en plus un critère de bonne gestion.
Le label QualiTri a été attribué pour 3 ans à 38 collectivités. Ses principaux critères sélectifs ont été la diffusion de l'information (rapport annuel, communication de proximité), la maîtrise des coûts, la limitation des impacts environnementaux (taux de valorisation supérieur à 20%, évaluation de la consommation de carburant, collecte des déchets dangereux). Parmi les collectivités labellisées, on distingue des communautés de communes comme celles d'Océan-Marais de Monts (Vendée), du Pays de Honfleur (Calvados), du Pays de Landivisiau (Finistère), du Pays de Loiron (Mayenne), du Pays de Valois (Oise), des Vallons du Lyonnais (Rhône) ou de la Presqu'île de Crozon (Finistère). Mais aussi des communautés urbaines et d'agglomérations comme celles du Bassin de Thau (Hérault), du Pays de Montbeliard (Doubs), d'Hénin-Carvin (Pas-de-Calais), du Pays de Lorient (Morbihan), d'Amiens Métropole (Somme) ou de Castres-Mazamet (Tarn). Des syndicats intercommunaux sont aussi récompensés : le Sictom Centre (Gers), le Sictom de Lavaur (Dordogne), le Smirgeom Est Sarthe (Sarthe) et le Smictom de Castillon (Gironde). Enfin, ce label a été attribué à trois villes : Cognac, Toulouse et Auch.
Quant au nouveau label QualiPlus, il va plus loin et ses critères sont plus exigeants, notamment en matière de niveau de performance de la collecte. Il introduit des critères tels que la mise en place d'une comptabilité analytique, l'utilisation de matériau recyclé dans les conteneurs et une politique de réduction des émissions de CO2. Dans tous les cas, au même titre que QualiTri, il répond à une démarche volontaire et ne constitue pas pour autant une certification. Les premières collectivités à le décrocher cette année sont le Smictom d'Alsace centrale et le syndicat mixte du Pays thouarsais (Deux-Sèvres) - qui étaient candidats pour la première fois -, le Sivom Saint Gaudens Montrejeau Aspet (Haute-Garonne), le Sicoval (Haute-Garonne) et la communauté urbaine de Dunkerque (Nord).
Morgan Boëdec / Victoires Editions