Déchets - Coup d'envoi de la quatrième édition des labels QualiTri et QualiPlus
L'Ademe et Eco-Emballages viennent de lancer la quatrième campagne de labellisation QualiTri et QualiPlus du service public de collecte des déchets ménagers. Mis en place en 2007, ces labels, qui sont attribués pour trois ans, "s'inscrivent dans les objectifs du Grenelle de l'environnement en incitant à de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et en introduisant l'évaluation de l'impact environnemental du service de collecte", soulignent ses promoteurs dans un communiqué.
Démarche volontaire, la labellisation est ouverte aux collectivités locales de plus de 10.000 habitants ayant la compétence "collecte". Pour le label QualiTri, les critères de sélection sont regroupés autour de quatre axes (service, économie, environnement, social) : satisfaire les usagers par l'information (rapport annuel, communication de proximité, etc.) ; connaître et maîtriser les coûts de gestion (études de coûts, suivi des tournées, etc.) ; améliorer les performances et limiter les impacts (taux de valorisation des déchets, évaluation de la consommation de carburant, collecte des déchets dangereux…) ; améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité du personnel. Le label QualiPlus comporte des critères plus exigeants, avec à la fois un renforcement des critères QualiTri concernant le niveau de performance de la collecte (maîtrise des leviers d'optimisation du service) et l'introduction de nouveaux critères tels que la politique de réduction des émissions de CO2, la mise en sécurité des opérations de collecte ou la politique d'achet éco-responsable.
Les collectivités qui souhaitent participer ont jusqu'au 30 avril prochain pour envoyer leur candidature. Les dossiers sont téléchargeables sur les sites internet de l'Ademe et d'Eco-Emballages. Le processus de sélection des candidats est piloté par l'Ademe et Eco-Emballages, en partenariat avec un Comité national de labellisation composé d'Amorce, du Cercle national du recyclage (CNR), de l'Association des maires de France (AMF) et de la Fédération nationale des activités de dépollutions et de l'environnement (Fnade). La liste des collectivités labellisées sera dévoilée lors du salon Pollutec de Lyon début décembre 2010.
En trois ans, 120 collectivités ont obtenu le label QualiTri ou QualiPlus. 113 ont reçu le premier et 7 le second.
Anne Lenormand