Archives

Personnes âgées - Cnav, CCMSA et RSI "prêts à participer au pilotage territorial de la politique gérontologique des départements"

Alors qu'approche la présentation du futur projet de loi Autonomie, les trois principales caisses nationales de retraite - Cnav, CCMSA et RSI, qui couvrent près de 90% des retraités - entendent bien prendre toute leur place dans le volet "prévention" de la loi. Dans un communiqué commun, elles "proposent que leur offre commune interrégimes pour la prévention et la préservation de l'autonomie soit reconnue dans le cadre de la future loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement". Les trois régimes saluent au passage "la démarche engagée par les pouvoirs publics, qui doit mobiliser l'ensemble des acteurs dans le cadre d'une coordination renforcée et souhaitent que leur action en faveur d'une culture de la prévention à l'intention de l'ensemble des retraités puisse être reconnue comme une contribution majeure aux politiques publiques en faveur de l'autonomie".

Prévention du vieillissement, le thème qui monte

Longtemps marginal, le thème de la prévention de la dépendance et du vieillissement prend une place croissante dans la stratégie des principaux régimes de retraite, ce qui se traduit notamment par la place qu'il occupe désormais dans leurs conventions d'objectifs et de gestion (COG) respectives.
En mai 2011, la Cnav, la MSA et le RSI avaient d'ailleurs adopté "une délibération commune en faveur d'une politique active de prévention de la perte d'autonomie à destination des personnes âgées" (voir notre article ci-contre du 27 mai 2011). A l'époque, il s'agissait notamment d'obtenir une meilleure association à la préparation et à l'évaluation des schémas départementaux et de "convenir du principe de la reconnaissance mutuelle des évaluations (GIR) entre les caisses de retraite et les conseils généraux".
Ce rapprochement s'est aussi traduit par la mise en place d'un partenariat entre les trois grands régimes en vue de développer des actions communes de prévention du vieillissement auprès des retraités, regroupées sous le thème générique du "Bien vivre sa retraite". Créé pour l'occasion en Ile-de-France, le Prif (Prévention retraite Ile-de-France) propose ainsi aux communes une série d'ateliers (mémoire, activité physique, prévention des chutes, aménagement du logement...), regroupés dans un parcours complet de prévention. Un programme similaire existe en Aquitaine sous la forme du Prip (programme régional institutionnel de prévention) et d'autres devraient suivre rapidement.

Vers un rapprochement avec les départements ?

Forts de ces initiatives, les trois régimes ont décidé de concrétiser cette offre par une convention en bonne et due forme. Ils estiment désormais qu'ils "possèdent tous les atouts pour répondre aux objectifs d'anticipation du vieillissement". Ils entendent donc étendre à d'autres acteurs l'offre commune interrégimes et "consolider les relations avec les conseils généraux. La Cnav, la CCMSA et le RSI se disent ainsi "prêts à participer, en tant qu'opérateur de l'offre commune interrégimes de prévention, au pilotage territorial de la politique gérontologique des départements".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis