Attractivité - Cinq régions accueillent les deux tiers des investissements étrangers
Ile-de-France, Rhône-Alpes, Alsace, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d'Azur : ces cinq régions concentrent 67% des investissements étrangers réalisés dans l'Hexagone en 2011. Une année bénéfique à la France qui a accueilli 698 nouveaux investissements étrangers, à l'origine de 27.958 emplois, selon le bilan de l'Agence française pour les investissements internationaux (Afii), publié mercredi. Ce qui en fait la deuxième destination européenne après le Royaume-Uni et devant l'Allemagne. "Il s'agit du deuxième meilleur résultat, en nombre de projets, enregistré depuis plus de dix ans", souligne l'Afii. L'année 2010 avait en effet enregistré un record avec 782 projets.
En 2011, les investissements ont pour origine des entreprises de toutes tailles, des PME (28%), des entreprises de taille intermédiaire (34%) et des grandes entreprises (39%). 85% de ces placements proviennent d'Amérique du Nord ou d'Europe. Les Brics (pays émergents) continuent de monter en puissance avec 6% de l'ensemble des projets contre 1% en 2003.
L'Afii constate par ailleurs une plus forte implication des entreprises étrangères dans les pôles de compétitivité. Fin 2011, elles étaient 588 à faire partie d'un pôle.
A noter également une progression des activités de production, en hausse de 2% par rapport à 2010. Elles représentent 32% du total avec 220 investissements. Mais on est encore loin du niveau de 2003 avec 50% des projets.
"La diversité des territoires est un puissant facteur d'attractivité du site France", souligne l'Afii. L'Ile-de-France accueille un tiers des projets, Rhône-Alpes 17%, l'Alsace 6%, Midi- Pyrénées 6% et Provence-Alpes-Côte d'Azur 5%. Pour David Appia, le président de l'Afii, "la France reste au centre du jeu en Europe, où elle dispose d'atouts aussi solides que reconnus".