Emploi - Chômeurs en fin de droit en formation : Xavier Bertrand propose de rétablir l'aide
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, s'est dit favorable au rétablissement d'une allocation pour les chômeurs en fin de droit qui poursuivent une formation, alors qu'un dispositif en ce sens, concernant quelques dizaines de milliers de personnes, est venu à échéance fin 2010.
"Il est nécessaire de disposer de règles d'indemnisation qui permettent aux chômeurs d'aborder sereinement une formation sans craindre de perdre au milieu de celle-ci leur indemnisation", a affirmé le ministre aux Echos ce vendredi 25 février.
Le ministre va "proposer aux partenaires sociaux que les chômeurs en fin de droit aient accès à la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE), réservée jusqu'ici aux demandeurs n'ayant jamais été indemnisés et qui représente 25 euros en moyenne par jour".
"Nous restons dans une logique de cofinancement à 50-50 avec les partenaires sociaux avec un engagement global sur trois ans à hauteur de 160 millions d'euros pour des effectifs évalués à 30.000 bénéficiaires par an", a précisé Xavier Bertrand. L'objectif du ministre est d'"augmenter de 30% les entrées en formation de demandeurs d'emploi par rapport à ce qui était prévu en 2011".
Sa proposition intervient alors que les syndicats et le patronat ont ouvert des négociations sur de nouvelles règles d'assurance chômage. L'aide en faveur des demandeurs d'emploi en formation (AFDEF), destinée aux chômeurs suivant une formation prescrite par Pôle emploi et dont les droits à l'allocation se terminaient avant la fin de leur formation, n'est plus attribuée depuis le 1e janvier 2011. Elle était financée pour partie par l'Etat et pour partie par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.