Emploi - Chômage de longue durée en forte baisse, activité de l'ANPE en hausse
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans la catégorie 1 de l'ANPE, qui sert de baromètre officiel depuis 1995, a baissé de 9,3% comparé à 2006, pour atteindre 1.897.300 en décembre 2007. C'est l'un des chiffres positifs du rapport d'activité de l'ANPE, présenté le 10 avril par son directeur général Christian Charpy. Le taux de chômage s'élevait ainsi au quatrième trimestre 2007 à 7,5%. Il était de 8,4% en 2006 et de 9% au quatrième trimestre 2005. La tendance est plus sensible pour les chômeurs de longue durée, signale le rapport, avec une baisse de 20,7% par rapport à 2006. Autres bonnes nouvelles : les sorties vers l'emploi et la formation sont en augmentation, le nombre d'offres d'emploi est en hausse de 6,5% par rapport à 2006, à 3,7 millions, et les entreprises clientes de l'ANPE sont de plus en plus nombreuses. Elles s'élèvent désormais à 568.000, un chiffre en progression de 7% sur un an.
Principales explications de ces évolutions : la conjoncture et les effets démographiques dus aux départs à la retraite, qui ont créé un effet levier sur l'emploi, mais aussi la généralisation en 2007 de l'accompagnement personnalisé. Dans le cadre de ce suivi mensuel personnalisé, les conseillers ANPE ont ainsi réalisé 19 millions d'entretiens-conseils et ont proposé plus de trois millions de prestations aux demandeurs d'emploi. Ces démarches ont notamment permis de réduire le taux de chômage des jeunes (-11,6%) et celui des seniors (-9,3%). Côté collectivités, dix-sept régions ont signé des conventions avec l'ANPE en 2007. Des conventions qui portent sur trois catégories d'actions : l'organisation de journées d'information sur les métiers, l'identification des besoins des entreprises et des demandeurs d'emploi, et la mise en œuvre de la politique de formation des conseils régionaux. 72 départements ont pour leur part passé un ou plusieurs accords pour développer une aide spécifique aux bénéficiaires du RMI et favoriser leur retour à l'emploi. Au total, 85 accords de ce type ont été signés au cours de l'année 2007.
A l'occasion de la présentation du rapport d'activité, le directeur de l'ANPE a fait part de son opinion sur la fusion entre l'ANPE et les Assedic. "Ce sera un processus long, difficile mais pas insurmontable", a-t-il signalé. Le premier conseil d'administration de la nouvelle entité issue de la fusion doit se tenir d'ici la fin du mois d'avril. Ses premières missions : désigner un directeur général, chiffrer le coût de la fusion, élaborer un premier budget et dessiner la carte des implantations géographiques.
Emilie Zapalski