e-inclusion - Charte d'accessibilité des personnes handicapées à la téléphonie et expérimentation d'iPad par les seniors

"L'accessibilité ne concerne pas que les personnes handicapées ! Les efforts que nous consentons pour mieux les intégrer ont toujours des répercussions bénéfiques pour l'ensemble des utilisateurs, en termes d'ergonomie comme en termes d'applications", est convaincue Nathalie Kosciusko-Morizet. La secrétaire d'Etat chargée du numérique l'a rappelé à l'occasion du bilan annuel de la charte sur l'accessibilité des personnes handicapées à la téléphonie mobile, le 26 mai à Paris. En présence de Denis Rapone, membre du collège de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Jean-Marie Culpin, président de l'Association française des opérateurs mobiles (Afom) a souligné les engagements remplis par les opérateurs et les constructeurs de téléphones, depuis cinq ans : mise à disposition d'accessoires associés au terminal, logiciels de vocalisation, panels de testeurs qui ont permis d'évaluer les téléphones en fonction de chaque type de handicap (déficience visuelle, motrice, mentale, d'élocution, ou auditive). Depuis 2008, il existe même une base de données internationale Gari (Global Accessibility Reporting Initiative) des téléphones mobiles les mieux adaptés avec indication de la taille de l'écran, ergonomie des touches, relief, forme (coulissante ou à clapet pour répondre à des difficultés de dextérité) qui recense 51 modèles européens différents. Désormais, six à quinze terminaux accessibles sont proposés par chaque opérateur en France.
La gamme de services dédiés s'est aussi enrichie : centres clients spécialisés dans l'accueil des personnes sourdes ou ayant des troubles d'élocution, dialogue en temps réel sur internet par texte et en langue des signes, vente à domicile, adaptation de 193 boutiques labellisées intégrant des vendeurs experts et, à partir de juillet prochain, nouveau dispositif d'accueil assuré par des vidéo-conseillers sourds. Pour sa part, la Délégation aux usages de l'internet (la DUI dépend du Secrétariat au numérique) s'est engagée dans le soutien au développement de services dédiés aux personnes handicapées sur le portail Proxima mobile. Avec le soutien des opérateurs, certaines applications sont sur le point d'être lancées, a confirmé son délégué, Bernard Benhamou. Le projet Justbip devrait proposer, par exemple, la mise en relation immédiate de personnes handicapées motrices avec des services (personnel de stations essence notamment). L'initiative Jaccede va également répertorier les lieux publics accessibles aux personnes à mobilité réduite.
"Ce qui simplifie la vie d'une personne handicapée peut simplifier la vie de tout le monde. Et je pense ici particulièrement aux seniors, dont la proportion croissante dans la population française ne saurait être ignorée", a repris Nathalie Kosciusko-Morizet. La secrétaire d'Etat lancera d'ailleurs, le 11 juin prochain, une expérimentation d'usage de tablettes numériques auprès des seniors. Pendant six mois, la DUI va confier des matériels Archos et Apple à 35 personnes âgées. Ce panel d'utilisateurs comptera cinq "geekettes" de plus de 80 ans membres de l'atelier Teatime with Albertine, organisé par l'association Silicon Sentier, quinze participants au Carrefour numérique (cyber-base de la Cité des sciences), dix seniors en foyer et cinq en situation de maintien à domicile résidant à Longjumeau (ville dont Nathalie Kosciusko-Morizet est le maire). Objectifs : évaluer la facilité de prise en main des tablettes, leur ergonomie, l'apprentissage de la gestuelle, ainsi que l'impact de leur usage sur les services du web."Le progrès technique ne vaut que s'il est partagé par tous, surtout ceux qui en ont le plus besoin", a conclu la secrétaire d'Etat. Selon une étude européenne réalisée par le fabricant suédois de téléphones Doro début 2010, 59% des seniors en France se déclarent encore réticents aux nouvelles technologies.

 

Luc Derriano / EVS