Archives

Education - Convention pour la généralisation de l'ENT des collèges des Hauts-de-Seine

"Le numérique, c'est à la fois l'enseignement pour tous et l'individualisation, l'enseignement de masse et une approche plus personnalisée", est convaincu Patrick Devedjian. C'est ce qu'à soutenu le ministre chargé du plan de relance et président du conseil général des Hauts-de-Seine, en signant, ce 11 mai au Salon Intertice-M@di du Cnit La Défense, une convention avec Alain Boissinot, recteur de l'académie de Versailles, et douze chefs d'établissement pour le déploiement de l'environnement numérique de travail (ENT) des collèges des Hauts-de-Seine, baptisé "ENC92", en présence du député-maire d'Elancourt, Jean-Michel Fourgous.
Après avoir expérimenté sa plateforme ENT dans quatre collèges publics du département depuis 2007, le conseil général lance donc la première étape de sa généralisation dans cette douzaine d'établissements volontaires à Antony, Bagneux, Clichy, Meudon, Issy, Levallois, Colombes, La Garenne, Nanterre, Puteaux, Malakoff et Clamart. Pour l'occasion, Florence Sylvestre, chef de projet ENC 92, a dévoilé les "usages quotidiens des Tice" pour les 150.000 utilisateurs potentiels : les enseignants, les élèves et leurs parents. Elle a notamment insisté sur la dématérialisation des feuilles de présence, du cahier de texte, des relevés de notes et des contenus pédagogiques. Elle a aussi souligné l'intérêt de la messagerie professionnelle et des groupes de travail, "dans une approche collaborative et de sociabilité virtuelle même si l'ENT n'est pas un réseau social à proprement parlé". Les témoignages d'une collégienne, d'un professeur et d'un parent d'élève ont confirmé l'intérêt de l'ENT, "cette fenêtre ouverte de l'établissement scolaire vers les familles et des familles vers l'établissement". ENC92 poursuit d'ailleurs un "double objectif", a rappelé Patrick Devedjian. Il s'agit "premièrement de développer la culture numérique, partagée par tout le monde y compris les parents", et aussi d'accompagner "la transformation des échanges entre enseignants, parents et élèves". La plateforme pourrait aussi permettre aux principaux de mieux "piloter leur collège via de nombreux indicateurs", a poursuivi le président.


Deux iPad par collège à la rentrée prochaine

Le budget de l'opération atteint 53 millions d'euros pour la mise en place d'un programme global qui repose sur quatre piliers : les réseaux, les équipements informatiques, l'ENT avec ses contenus pédagogiques et la maintenance. Les 100 collèges publics concernés ont été équipés de plus de 10.000 prises internet haut débit installées dans chaque classe, 10.500 postes informatiques, 249 chariots mobiles, 127 classes nomades, 108 tableaux blancs interactifs. Par ailleurs, d'ici à 2012 tous les collèges publics seront raccordés au très haut débit via la fibre optique du réseau THD Seine. "Le très haut débit n'est pas un luxe, c'est indispensable notamment pour la visioconférence permettant l'apprentissage des langues et demain cela deviendra la norme", a affirmé Patrick Devedjian. Quant à la gérance de la maintenance informatique, elle est externalisée, avec un portail internet unique pour les utilisateurs et un technicien référent par collège : "Les enseignants peuvent ainsi se consacrer à la pédagogie !", s'est réjoui le ministre. 24 collèges supplémentaires seront raccordés à ENC 92, d'ici fin 2011 pour un déploiement dans tous les collèges publics d'ici 2014. "Le président souhaite aussi proposer ce service aux 33 collèges privés. Mais nous ne pouvons pas gérer actuellement l'hétérogénéité des réseaux et matériels informatiques de ces établissements. Nous avons déjà atteint, en outre, la limite des financements imposés par la loi", a confié la chef de projet. D'ici là, Patrick Devedjian a annoncé que deux iPad, la nouvelle tablette interactive proposé par Apple, seront distribués, dès la prochaine rentrée scolaire, à chaque collège public et privé du département "pour s'initier à ce nouveau média et étudier sur le plan pédagogique ce qu'il y a à en tirer". En quelque sorte, la pomme au lieu de la cerise sur l'e-gâteau !

 

Luc Derriano / EVS