Archives

Transports - Chalon-sur-Saône : des vélos en libre-service à louer par téléphone

L'agglomération de Chalon-sur-Saône se lance dans un nouveau dispositif de vélos en libre-service qui se distingue des autres systèmes qui ont fleuri ces derniers mois un peut partout en France. Les vélos seront en effet loués par téléphone et gérés par la société délégataire des transports en commun de la ville.  

Les 50 premiers vélos "Réflex" seront mis à l'essai le 15 décembre et 150 vélos devraient à terme être disponibles d'ici le printemps 2008, a annoncé le Grand Chalon le 27 novembre. Les vélos ne seront pas rattachés à des bornes reliées à une caisse automatique, mais équipés de cadenas intégrés. Un système qui s'inspire de celui mis en place par la Deutsche Bahn à Berlin, où les vélos peuvent être pris et déposés à tous les carrefours.
A Chalon, une quinzaine de stations équipées d'arceaux seront mises en place "afin de sécuriser le stationnement des vélos", a souligné Dominique Juillot, président du Grand Chalon. Pour emprunter un vélo, il faudra téléphoner au service de location et lui communiquer le numéro du vélo souhaité et de la carte d'abonné, en échange de quoi on recevra, au terme d'un appel de 30 secondes environ, facturé au prix d'un appel local, le code du cadenas. "Il y a plus de gens équipés d'un téléphone portable que d'une carte bleue, ce système garantit donc l'accès du plus grand nombre aux vélos en libre service", a fait valoir Dominique Juillot.
La Stac (Société des transports de l'agglomération chalonnaise), filiale du groupe de transport collectif Transdev, qui va gérer le système de location, s'acquittera de la moitié des 300.000 euros de coût d'installation. Les 150.000 euros restants seront pris en charge par le Grand Chalon.
"Nous visons l'équilibre, car ce système ne devrait pas nous rapporter d'argent, mais le but est d'augmenter la fréquentation des transports en commun en développant un service complémentaire", a expliqué Ludovic Jourdain, directeur de la Stac. Gratuit pour les abonnés de la Stac, l'abonnement coûtera 15 euros par an ou un euro par journée. La location, gratuite pendant la première demi-heure, sera ensuite facturée un euro par heure.

A.L avec AFP