Archives

Transports - 349.000 utilisateurs de Vélib' pour sa première semaine de mise en service

Selon des statistiques de la mairie de Paris, le système parisien de vélos en libre-service Vélib' a enregistré environ 349.000 locations pour sa première semaine d'utilisation, du 15 au 22 juillet. Ce chiffre correspond à près de 33 utilisations en moyenne pour chacun des 10.648 vélos répartis sur 750 stations. Le service a été particulièrement actif le samedi 21 juillet, avec environ 60.000 locations.
La ville de Paris se félicite d'un tel succès. Il est largement comparable à celui du lancement il y a deux ans du service Vélo'V à Lyon. Et ce malgré les "inévitables incidents techniques qu'a rencontré le dispositif en période de rodage", a reconnu la mairie, qui a précisé qu'"environ 5% des points d'attache ont rencontré des problèmes informatiques ne permettant pas de mettre un terme à la location pour les trajets de moins de 30 minutes, entraînant de ce fait une facturation inappropriée". Une filiale de son prestataire, JC Decaux, traite actuellement ces dysfonctionnements.
Grisés par le plaisir de pédaler, des utilisateurs se sont laissé surprendre par le coût du service. En effet, celui-ci vise à encourager la pratique de la bicyclette sur de courts trajets en favorisant la rotation des vélos disponibles. D'où des tarifs progressifs que la municipalité tient à rappeler. L'information continuera d'être renforcée sur le sujet. Déjà, le site internet velib.paris.fr renvoie pour des services de location classique vers des adresses spécialisées. Le site dispose également d'une newsletter, donne la possibilité de gérer son compte et de connaître la disponibilité des vélos en stations.
Côté sécurité, il a été rappelé de ne pas stationner sur la piste cyclable lorsque l'on fait la queue à la borne pour rendre son vélo. Au risque de croiser ceux qui pédalent sur la voie... Des embouteillages de ce type ont été observés dans des stations fréquentées mais encore relativement mal agencées comme celle de Bastille. Autre reproche, plus inhabituel : le bruit qu'a engendré l'implantation de certaines stations dans des rues auparavant tranquilles. Le vélo, mode de transport doux mais (rare) facteur de gêne sonore ? C'est en tout cas un nouveau point dont les services transports des collectivités peuvent débattre. Pour les aider, le site Vélib' se fait l'écho du travail de l'association Fubicy qui propose aux collectivités une panoplie de services pour développer le vélo en ville. Mais dans une capitale peu en pointe sur les pistes cyclables, le point noir reste plutôt la circulation. Sur les 371 km de pistes parisiennes, certains aménagements présentent de réels dangers, notamment au niveau des grands axes et carrefours. D'ores et déjà, des projets d'amélioration sont en cours.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis