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Transports - Le vélo sur les chemins de l'intermodalité

A l'occasion de la rencontre qu'il a organisée à Paris le 22 mars, le Club des villes cyclables (CVC) a présenté les résultats d'une enquête menée avec le Groupement des autorités responsables de transports (Gart) sur "les initiatives et démarches en matière d'intermodalité vélo et transports publics". Sur les 336 collectivités interrogées, plus de 200 réponses ont été envoyées. "Avec 14 régions qui ont répondu, c'est la preuve que la complémentarité vélo et transports publics dépasse désormais la question locale", souligne Denis Baupin, président du CVC. L'embarquement des vélos dans les TER a été unanimement approuvé par les régions même si celui-ci soulève des problèmes de cohabitation pendant les heures de pointes. Concernant la mixité bus-vélo, 81% des collectivités se disent favorables à l'utilisation des couloirs de bus-vélo, même si un tiers des collectivités concernées relèvent des conflits d'usage, notamment lorsque la voie de ces couloirs partagés n'est pas assez large - "moins de 4,5 m de large", selon le CVC. En outre les systèmes de location de vélos en libre-service séduisent de plus en plus de collectivités interrogées : 34% en sont déjà munies, et 37% envisagent de s'en doter. "Même si ce sujet fait débat, la participation de la publicité a permis l'accélération de la mise en place de ces dispositifs", reconnaît Denis Baupin. Un des points à améliorer reste la communication auprès du grand public : en province, seules 24% des collectivités diffusent des informations sur leurs solutions en matière d'intermodalité. En France, les schémas directeurs cyclables ne relèvent d'aucune réglementation, toute initiative dépend de la volonté de la collectivité.

 

Sophie Besrest / Victoires Editions

 

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