Elections - C'est officiel, les municipales et cantonales auront bien lieu les 9 et 16 mars
Les élections municipales se dérouleront bien les 9 et 16 mars 2008 confirme le décret "fixant la date de renouvellement des conseils municipaux et portant convocation des électeurs" présenté ce 11 octobre en Conseil des ministres. Il a également été précisé que les élections cantonales - dans les cantons faisant l'objet d'un renouvellement - auront lieu aux mêmes dates.
Si le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures, le communiqué du Conseil des ministres note que "pour faciliter l'exercice du droit de vote", les préfets et hauts commissaires pourront "avancer l'heure d'ouverture ou retarder l'heure de fermeture du scrutin dans certaines communes ou circonscriptions administratives". Rien d'inhabituel, donc.
Initialement prévues en mars 2007, les municipales avaient été repoussées d'une année en raison de la multiplication de scrutins majeurs de 2007, présidentielle et législatives. Cette question du calendrier électoral avait d'ailleurs donné lieu à un long feuilleton. Après l'adoption par le Parlement, en décembre 2005, d'un texte de loi prévoyant ce report, il avait été un temps question de bousculer à nouveau les choses, certains responsables UMP ayant estimé que la meilleure date pour les municipales serait finalement, non pas mars 2008, mais septembre-octobre 2007. Cette hypothèse avait été prise suffisamment au sérieux pour que plusieurs associations d'élus locaux montent au créneau il y a tout juste un an afin de s'opposer à tout nouveau changement.
C.M.