Capitale verte de l’UE 2027 : le coup d’envoi est donné

La Commission européenne a ouvert, ce 15 janvier, l’appel à candidatures pour l’édition 2027 du prix de la Capitale verte de l’Europe et du prix de la "Feuille verte". Tous deux ont pour fin "de reconnaître et de récompenser les efforts des villes qui s'efforcent de réduire leur impact environnemental tout en améliorant la qualité de vie de leurs habitants". 

Les candidats ont désormais trois mois – jusqu’au 15 avril – pour déposer en ligne leur dossier (téléchargeable ici). Pour mémoire, le prix de la Capitale verte européenne s’adresse aux villes de plus de 100.000 habitants uniquement - Grenoble l'a reçu en 2022, après Nantes en 2013 - et celui de la Feuille verte – titre qu’aucune ville française n’a obtenu à ce jour –  aux villes dont la population est comprise entre 20.000 et 99.999 habitants. 

Un comité de sept experts examinera dans un premier temps la performance des candidats au regard de sept indicateurs : la qualité de l’air ; l’eau ; la biodiversité, les espaces verts et l’utilisation durable des sols ; les déchets et l’économe circulaire ; le bruit ; l’atténuation du changement climatique, d’une part, et l’adaptation à ce dernier, d’autre part. 

Les quelques villes ayant passé cette première épreuve avec succès (courant juin/juillet) seront dans un second temps invitées à présenter leur candidature devant un jury composé de membres de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité des régions et/ou du Comité économique et social européen, de l’Agence européenne de l’environnement et d’organisations non gouvernementales européennes désignées par le directeur général de la DG Environnement de la Commission. Outre leur stratégie globale en matière de développement durable, les villes pré-sélectionnées devront exposer les mesures concrètes qu’elles entendent mettre en œuvre en 2027 en matière de transition écologique, en précisant comment elles comptent atteindre les objectifs du Pacte vert, et en particulier ceux liés au plan d’action Zéro pollution, à la stratégie pour la biodiversité et au plan d’action pour une économie circulaire, et enfin au paquet Fit for 55.

Les lauréats seront proclamés en octobre à Vilnius (Lituanie), capitale verte de l’Europe en 2025. Celui du prix de la Capitale verte empochera 600.000 euros et le lauréat (ou, le cas échéant, chacun des éventuels deux co-lauréats) de la Feuille verte recevra 200.000 euros.