Grenoble, Capitale verte européenne : un "tremplin pour l'avenir", selon son maire, Eric Piolle
Le titre de "Capitale verte européenne 2022" décerné à Grenoble par la Commission européenne s'est traduit au cours de l'année par plus de 700 événements, conférences, ateliers, animations artistiques, ainsi que par de nombreuses opérations de sensibilisation. Un programme de financement de projets, les "Coups de pouce verts", doté de plus de 600.000 euros, a permis de soutenir 114 projets associatifs et 68 projets d'éducation à l'environnement et à la transition, dans les écoles et collèges de l'Isère. Le territoire a aussi poursuivi ses efforts dans divers domaines comme la rénovation thermique, la végétalisation et la transition alimentaire. Au total, ce sont environ 200.000 personnes qui ont participé aux différents événements, estime l'Agence Grenoble Capitale verte européenne.
Grenoble a succédé en 2022 à Lahti, en Finlande, devenant la 13e ville d'Europe à recevoir ce titre, et la 2e en France après Nantes en 2013. Elle passera le relais au 1er janvier prochain à Tallinn, avant Valence, en Espagne, en 2024.
"Cette année capitale verte est d'abord une fierté pour notre territoire, une reconnaissance de ce qui a déjà été fait, mais surtout un tremplin pour l'avenir", a souligné le maire de Grenoble, Éric Piolle. "Il fallait qu'on embarque le plus grand nombre d'habitants, d'acteurs, et aujourd'hui on peut dire qu'on a réussi. Mais ça ne s'éteint pas au 31 décembre 2022. Tout ce que l'on a réussi à initier, on va le continuer", a assuré Maud Tavel, présidente de l'Agence Grenoble Capitale verte européenne et adjointe au maire. La métropole de Grenoble s'est ainsi engagée en 2020 dans un Plan Air Climat Énergie, avec notamment pour objectifs de réduire, à l'horizon 2030, de 50% ses émissions de gaz à effet de serre et de 40% sa consommation d'énergie par rapport à 2005, et de porter à 30% la part des énergies renouvelables et de récupération de sa consommation d'énergie finale.