Saint-Quentin parmi les finalistes pour le titre de "Feuille verte européenne 2026"

Saint-Quentin (Aisne) sera-t-elle la première ville française désignée "feuille verte européenne" ? Il faudra patienter jusqu’au 24 octobre pour le savoir, date à laquelle seront proclamés à Valence (Espagne) les noms des lauréats des prix 2026 de la "Capitale verte de l’Europe" (villes de plus de 100.000 habitants) et de la "Feuille verte" (villes dont la population est comprise entre 20.000 et 100.000 habitants). La ville picarde conserve toutes ses chances, puisqu’elle fait partie des quatre finalistes de ce dernier concours qui viennent d’être sélectionnés (un ou deux vainqueurs pouvant être ici désignés). 

Sa candidature a été retenue grâce au système de gestion des déchets qu’elle a mis en place, et notamment le système de récompense numérique en faveur du recyclage, "Cliiink®", développé par la société Terradona et dont une cinquantaine de collectivités françaises seraient équipées. En cas de victoire, la ville pourrait notamment empocher un prix de 200.000 euros (à partager en cas de co-lauréats). 

Aucune ville française ne figure en revanche parmi les trois finalistes retenus pour le prix de la "Capitale verte" 2026. Un titre que les villes de Dijon, Grenoble, Lille, Nantes et Strasbourg ont obtenu par le passé.