"Capitale verte de l'Europe" et "Feuille verte" 2026 : les candidatures sont ouvertes
Avis aux villes "engagées dans le développement durable" : l’appel à candidatures pour l’édition 2026 des prix de la "Capitale verte de l’Europe" et de la "Feuille verte" est désormais lancé.
Pour mémoire, le concours "Capitale verte", qui s’adresse aux villes dont la population dépasse les 100.000 habitants, est doté de 600.000 euros. Signalons que depuis 2014, les lauréats et finalistes de ce prix peuvent en outre rejoindre un réseau dédié afin de débattre, d’échanger sur les meilleures pratiques, mais aussi de fournir conseils et soutiens à d’autres villes européennes. Il compte à ce jour 36 membres, dont Dijon, Grenoble, Lille, Nantes et Strasbourg.
Le concours "Feuille verte", destiné aux villes dont la population est comprise entre 20.000 et 100.000 habitants, est lui doté de 200.000 euros (à partager entre les éventuels colauréats). Lui aussi a donné naissance à un réseau des précédents lauréats et finalistes, qui compte pour l’heure 23 membres, mais aucun représentant français.
Les candidats à ces deux prix sont invités à télécharger les documents, puis à déposer leur dossier avant le 30 avril prochain. En février, un webinaire sera organisé à leur attention pour leur indiquer "comment faire une bonne demande". Pour ces deux concours, sept critères sont évalués pour déterminer les gagnants : qualité de l’air ; eau ; biodiversité, espaces verts et utilisation durable des terres ; déchets et économie circulaire ; bruit ; atténuation du changement climatique ; adaptation au changement climatique. Les candidats sont invités, d’une part, à décrire les mesures prises au cours des cinq à dix dernières années en ces domaines et, d’autre part, à présenter leurs objectifs à court et long terme, ainsi que l’approche retenue pour les atteindre. Les villes présélectionnées seront invitées à présenter dans un second temps leur candidature devant un jury, composé de représentants de la Commission européenne, du Bureau européen de l’environnement, du Comité européen des régions, de l’Agence européenne pour l’environnement et de la Convention des maires pour le climat et l’énergie.
L’annonce des lauréats – et la cérémonie de remise des prix – se tiendra en octobre 2024, à Valence.