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Transports - Canal Seine-Nord Europe : l'appel à concurrence est lancé

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, ont lancé le 3 avril l'avis d'appel public à concurrence pour le canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Ce lancement "ouvre la procédure de sélection du partenaire privé qui réalisera le canal dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le contrat de partenariat sera signé en 2011, permettant ainsi le démarrage des travaux, et la mise en service interviendra en 2015", ont indiqué les ministres dans un communiqué.
Voies navigables de France (VNF), maître d'oeuvre du projet, a précisé que les partenaires potentiels sont invités à transmettre leur candidature avant le 15 juin 2009. Le groupement sélectionné "devrait pouvoir démarrer les travaux en 2011". VNF estime que l'ensemble du projet, dont le coût est estimé à plus de 4 milliards d'euros, va "générer entre 10.000 et 11.000 emplois pendant la période des travaux, dont 4.500 emplois directement sur le chantier en 2011".
Le lancement de l'appel à concurrence "constitue une étape décisive pour l'avancement de ce projet emblématique du Grenelle environnement", ont souligné Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau.  Selon  le ministère de l'Ecologie, environ 15 millions de tonnes de marchandises seront transportées sur le nouveau canal à l'horizon 2020, soit l'équivalent de "500.000 poids lourds par an en moins sur les autoroutes", ce qui "contribuera aux objectifs de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique".
Long de 106 km, le canal Seine-Nord Europe, accessible aux unités fluviales de 4.400 tonnes, reliera le Grand Bassin parisien au Nord-Pas-de-Calais, et au-delà, aux 20.000 km du réseau fluvial européen de grand gabarit. "En raison du faible coût du transport fluvial et de son efficacité", ce canal "apportera une nouvelle compétitivité, génératrice d'emplois et de croissance", souligne encore le ministère.
Le 11 mars dernier, l'Etat, les trois régions (Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France) et les dirigeants de Voies navigables de France (VNF) avaient signé un protocole d'intention pour le financement du canal qui a été déclaré d'utilité publique le 11 septembre 2008 et a bénéficié d'une accélération dans le cadre du plan de relance de l'économie. Les collectivités territoriales doivent verser un total de 900 millions d'euros. Pour le reste, le financement se partage entre l'Etat (900 millions d'euros également), l'Union européenne (330 millions) et le futur partenaire privé du projet (2,1 milliards).

 

Anne Lenormand