Terres d'Énergie Développement, une démarche inédite pour accélérer le développement des énergies renouvelables
Un des principaux leviers pour lutter contre le réchauffement climatique est le développement des énergies renouvelables. En cohérence avec une politique gouvernementale ambitieuse, une nouvelle plateforme a vu le jour en 2023 pour accélérer leur déploiement : Terres d'Énergie Développement.
Les enjeux de la production d’énergies renouvelables en France
Le changement climatique est là et c’est une réalité de plus en plus pressante, en témoignent les pics de chaleur et canicules à répétitions et les phénomènes météorologiques extrêmes (pluies, tempêtes, inondations). Afin de limiter le réchauffement global de la planète à 1,5° C par rapport à la période préindustrielle, il est impératif de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et décarboner nos sources d’énergie.
Dans le même temps, dans un contexte de forte dépendance énergétique et d’un risque accru de la volatilité des prix de l’énergie, les enjeux de souveraineté énergétique se font de plus en plus prégnants. Il est désormais urgent de faire une plus grande place aux énergies renouvelables (EnR) dans notre mix énergétique, comme le photovoltaïque et l’éolien, qui s’appuient sur des ressources inépuisables.
En 2022, les énergies renouvelables représentaient 20,7 %1 de notre consommation d’énergie finale brute, marquant une progression par rapport à l’année précédente. Toutefois, malgré cette avancée, le chemin est encore long pour répondre aux objectifs ambitieux fixés par les pouvoirs publics au niveau national et européen.
Des mesures concrètes existent. La programmation pluriannuelle de l’énergie2 (PPE) actuelle, est une référence importante qui définit l'orientation de la politique énergétique française jusqu’en 2028 et fixe le cap pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Il s’agit dans ce cadre de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, alors que le volume de production renouvelable a représenté 30,9 % de la consommation d’électricité de la France en 2023.
C’est dans ce contexte que la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, promulguée en mars 2023, identifie en particulier quatre axes stratégiques, chacun visant à renforcer l’essor des EnR dans les territoires : la planification concertée avec les élus locaux, la simplification des procédures, la valorisation des espaces déjà artificialisés et le partage de la valeur ajoutée avec les collectivités locales et leurs habitants.
L’ambition est claire et marque un tournant dans la transition environnementale afin de doubler la production d’EnR passant de 60 GW à 120 GW d’ici à 2030. C’est pour accompagner cette accélération que la plateforme Terres d'Énergie Développement (TED) a vu le jour.
Terres d'Énergie Développement : une plateforme d’accélération des projets d’énergies renouvelables au service des territoires
Terres d'Énergie Développement est née en juin 2023 d’une initiative de la Banque des Territoires (détentrice à hauteur de 49 %), et de Tenergie (détenteur à hauteur de 51 %), développeur et producteur français d’énergies renouvelables, premier acteur indépendant d’énergie solaire et société à mission.
Les deux entités, qui collaborent depuis 2019, ont tout d’abord mis en commun leurs expertises au sein de deux foncières, constituant ainsi un portefeuille très significatif de centrales d’énergie renouvelable : 1600 centrales photovoltaïques à ce jour, représentant environ 750 MW.
Désormais, avec Terres d'Énergie Développement, la Banque des Territoires et Tenergie souhaitent apporter une solution nouvelle et sur-mesure au service des territoires sur des projets d’énergies renouvelables, solaires en particulier, à fort ancrage local (solarisation de toitures de bâtiments, ombrières de parking, agri-voltaisme, délaissés fonciers et sites dégradés).
Avec TED, nous sommes capables d’adresser des projets de développement d’EnR à un stade plus amont, notamment en répondant à des appels à manifestations d’intérêt (AMI) des collectivités. Nous pouvons construire une solution opérationnelle pour les collectivités, mais aussi les entreprises qui souhaitent s’engager davantage dans la transition énergétique.
Avec l’objectif d’atteindre 200 MW d’énergies renouvelables d’ici fin 2025, Terres d’Énergie Développement souhaite contribuer significativement à l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par la PPE et plus particulièrement celui prévoyant l’installation de 40 GW de puissance solaire d’ici à 2028.
Cette association permet de faire profiter à Terres d'Énergie Développement du rayonnement national de la Banque des Territoires et de sa mobilisation financière au profit de la transformation écologique. De son côté, Tenergie apporte son expérience de plus de 15 ans dans le domaine des énergies renouvelables et la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur.
Une démarche de co-construction et de co-développement pour assurer la transition écologique
Terre d'Énergie Développement se positionne comme un partenaire de confiance pour les projets d’énergie renouvelable en France, en offrant une approche adaptée aux besoins des collectivités et des entreprises. La plateforme propose quatre formes d’intervention visant à co-construire des solutions adaptées aux spécificités locales :
- Un accompagnement très en amont : TED accompagne les porteurs de projets le plus tôt possible dans leurs démarches et construit avec eux des solutions sur-mesure ;
- Une co-construction et une mise à disposition d’expertise : la plateforme peut collaborer avec des acteurs déjà existants, tels que les Sociétés d’Économie Mixte (SEM) dont de nombreux territoires se sont dotés, en mettant à leur disposition ses compétences ;
- Un partage de la valeur : TED souhaite au maximum s’associer avec les citoyens, les entreprises, les collectivités et les associations pour un meilleur partage de la valeur créée, qui constitue une des clés de succès des projets ;
- Une bonne intégration environnementale : TED vise à chaque fois l’excellence écologique dans ses projets afin que la production d’EnR contribue à la restauration de la biodiversité (ex : création de zones végétalisées sur les parkings grâce à la récupération des eaux de ruissellement)
Tout l’enjeu pour TED, c’est de trouver la meilleure manière d’accompagner les porteurs de projets en construisant des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins et qui permettent de maximiser la création de valeur. Nous favorisons le circuit court à travers l’autoconsommation individuelle et collective ou les Corporate PPA (Power Purchase Agreement). L’objectif est de permettre aux acteurs publics et privés de bénéficier d’une électricité verte, locale et compétitive.
Permettre l’investissement dans les énergies renouvelables au plus grand nombre
TED a la volonté d’accompagner et de répondre à toutes les demandes qui lui sont adressées. À partir du moment où un acteur territorial souhaite développer un projet de production d’énergie renouvelable, la discussion peut être engagée, il n’y a pas de “barrière à l’entrée”.
Une fois sollicitées, les équipes réalisent une pré-étude de faisabilité pour permettre aux collectivités, mais aussi aux entreprises, d’affiner leurs propositions et d’identifier les solutions possibles. Il faut également définir les modalités de mise en place du projet : le partenaire veut-il être partie prenante de la gouvernance ? Souhaite-t-il investir ? A-t-il besoin de compétences particulières pour mener à bien son projet ? Est-il prêt à élargir le périmètre de son projet ? Souhaite-t-il consommer l’énergie produite ? … Les projets se construisent au cas par cas en fonction du contexte local et des conditions de faisabilité.
Pour chaque AMI, il y a un travail en lien étroit avec le réseau de la Banque des Territoires pour identifier les parties prenantes. Cela nous permet d’environner le projet, dans l’optique de répondre au mieux aux besoins des collectivités. Une de nos forces réside dans le fait de pouvoir nous appuyer sur la connaissance territoriale de la Banque des Territoires.
Des débuts prometteurs
Bien que la structure soit récente, plusieurs partenariats sont déjà en cours de construction avec des SEM sur des projets d'agrivoltaïsme ou des projets sol et ombrières. Terres d'Énergie Développement a également répondu à plusieurs AMI.
Par ailleurs, TED pilote actuellement la solarisation de 120 parkings et ombrières du réseau gare et connexion de la SNCF, répartis sur l’ensemble du territoire national. Au total, près de 180 000 m² vont être recouverts de panneaux photovoltaïques pour atteindre une puissance de plus de 30 MW.
Pour la réalisation de chaque projet, nous mobilisons le savoir-faire des entreprises locales. Les énergies renouvelables sont pourvoyeuses d’emplois locaux, non délocalisables. D’ici à 2026, la filière pourrait créer jusqu'à 236 000 emplois directs et indirects, soulignant l’impact sociétal positif du déploiement des EnR. Cette dimension est au cœur de notre raison d’être d’Entreprise à Mission : accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire.
TED est désormais confronté à plusieurs défis. Continuer à se faire connaître dans les territoires, mieux comprendre les besoins des acteurs pour les intégrer dans les processus d’intervention et poursuivre les travaux visant à mieux connaître et anticiper l’évolution de l’écosystème des énergies renouvelables. "Nous voulons être en mesure d’anticiper les besoins des territoires pour mieux y répondre. Il s’agit par exemple de travailler sur des solutions de stockage de l’énergie produite, de mobilité", Yann Le Bolloc'h.
Depuis la création de la plateforme, nous avons parcouru beaucoup de chemin ! Nous allons à la rencontre des différentes Directions Régionales et nos Responsables Thématiques dédiés à la Transition Énergétique et Écologiques en région se sont approprié ce nouvel outil. Nous souhaitons désormais multiplier les projets en développement.
Fabrice de Vallois
Directeur d’investissements EnR, Banque des Territoires
Après avoir travaillé en cabinets de conseil, Fabrice de Vallois a rejoint la Caisse des Dépôts en 2003, puis la Direction de l’Investissement de la Banque des Territoires en 2019, où il a mené des opérations d’investissements en infrastructures dans le secteur des énergies renouvelables et a été responsable de la filière production d’hydrogène renouvelable. En 2022, il est nommé Directeur d’Investissement Senior en charge des grands partenariats EnR et deals corporate.
Yann Le Bolloch
Directeur Terres d'Énergie Développement
Engagé depuis plus de 20 ans en faveur du développement des territoires, Titulaire d’un Master Management Stratégique des Territoires et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise, il est également Administrateur Territorial. Après avoir occupé plusieurs postes de Direction Générale en collectivité il a décidé de mettre son expertise des territoires au service du développement des énergies renouvelables en tant que Directeur de Terres d’Energie Développement.
Sources
1 Objectif 33 % d’énergies renouvelables en 2030 : la France est-elle sur la bonne trajectoire ?
2 Les énergies renouvelables, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires