Industrie verte : 1 milliard d’euros d’investissement d’ici 2027
La Banque des Territoires mobilisera 200 millions d’euros chaque année pendant cinq ans pour soutenir la réindustrialisation du pays et la transition vers une industrie décarbonée, et s’inscrira dans le projet de loi Industrie Verte récemment présenté par le ministre de l’Économie. Tour d’horizon des retombées territoriales de cette action.
Un milliard d’euros de fonds publics. Les moyens sont à la hauteur de l’ambition exposée en mai 2023 par le président de la République et le ministre de l'Économie pour « faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe ».
Un rôle central dans la réindustrialisation
La Banque des Territoires est un acteur clé de la réindustrialisation, en finançant, en métropole comme en outre-mer, les infrastructures nécessaires à l’industrie (réseaux d’utilités, d’énergies, de transports, d’infrastructures numériques) ainsi que l’aménagement foncier (construction de bâtiments et de zones d’activité, réhabilitation de friches).
Et cela depuis fin 2018, date à laquelle La Banque des Territoires a été désignée, par Agnès Pannier-Runacher, alors ministre déléguée chargée de l’industrie, comme une des opératrices centrales du programme Territoires d’industrie. Signe que cette mobilisation, ainsi que celle d’autres acteurs publics et privés, porte ses fruits : depuis 2021, la France enregistre plus de créations d'usines que de fermetures, selon l’observatoire Trendeo.
Les interventions de La Banque des Territoires se feront au travers de ses instruments habituels que sont les prêts de longue durée, les participations au capital, notamment d’entreprises publiques locales et de sociétés d’infrastructures, et le financement d’études d’ingénierie.
En se rapprochant de nous, tout porteur de projet industriel classique ou écologique - collectivité, entreprise, agence de développement, promoteur spécialisé – trouvera à la fois un conseiller, un soutien et un partenaire, et ce quelle que soit la phase du projet.
Amplifier la transition vers une industrie décarbonée
600 millions d’euros seront consacrés d’ici 2027 à l’accompagnement ad-hoc des industriels, en vue d’une industrie décarbonée, tel que :
- la réhabilitation de friches ,
- la construction et l’aménagement de zones industrielles,
- la rénovation énergétique et thermique de bâtiments,
- la production d’énergies renouvelables (biomasse, panneaux photovoltaïques),
- la création d’infrastructures numériques dans les sites industriels (5G, centres de données),
- le développement des mobilités durables…
« En parallèle, La Banque des Territoires va réaliser avec le Cerema d’ici à l’automne 2023, à la demande des ministères de l’Industrie et de la Transition écologique, un portail dédié au foncier d’activité économique, indique Camille Etévé, responsable du programme Territoires d’Industrie. Grâce notamment à des modules cartographiques, ce portail apportera un appui aux industriels pour trouver du foncier adapté à leurs projets, et aux collectivités locales pour mettre en place une stratégie foncière, sachant que la consommation foncière doit être divisée par deux d’ici 2030 dans le cadre de la zéro artificialisation nette ».
À cet effet, La Banque des Territoires propose aux collectivités locales le service gratuit @zaé, déjà utilisé par plus de 300 EPCI, afin de faciliter le recensement de leurs zones d’activités économiques.
Accroître l’attractivité du foncier industriel
450 millions d’euros seront alloués en cinq ans par La Banque des Territoires afin d’accélérer, partout en France, l’installation d’entreprises industrielles dans des sites attractifs, adaptés en termes énergétiques, numériques, de transports ou d’utilités publiques. Trente à cinquante de ces sites (appelés « sites France 2030 ») seront aménagés d’ici 2027, représentant à terme entre 1 000 et 1 500 hectares.
« L’objectif est de proposer aux porteurs de projets industriels le traitement en amont des autorisations administratives et réglementaires, ainsi que le pré-aménagement et le pré-équipement de ces nouveaux sites industriels, implantés en priorité dans d’anciennes friches ».
Territoires d’industrie phase 2
Conjointement au projet gouvernemental d’industrie verte, le programme Territoires d’industrie a été prolongé jusqu’en 2027, en continuant de fédérer l’Agence nationale de la cohésion des territoires, La Banque des Territoires, Bpifrance, Business France, Pôle Emploi, Action Logement et l’Ademe.
En cours de reconfiguration, la liste définitive des territoires labellisés sera dévoilée à l’automne 2023. Certaines géographies seront revues, tandis que de nouveaux territoires seront intégrés au programme.
Dans cette phase deux, un accent particulier sera mis sur la montée en compétences des emplois industriels, en lien avec les acteurs de la formation, notamment au travers de développement de plateaux techniques et d’écoles de production.
Autres nouveautés : en concertation avec les Conseils régionaux, une enveloppe budgétaire annuelle de 100 M€ sera destinée aux filières nécessitant un soutien à l'investissement productif (textile, vélo, horlogerie...). Quant au dispositif Rebond industriel, initialement destiné à la seule filière automobile, il pourra être ouvert à des territoires dont l’activité industrielle est portée sur d’autres filières.
Sur le terrain
Depuis 1995, la Gironde fédère des entreprises de pointe rassemblées sous la bannière « la route des lasers ». Ce projet est porté par une société d’économie mixte locale, dont La Banque des Territoires, coactionnaire, a participé à sa recapitalisation en 2021.
La SEML a construit quatre parcs industriels totalisant plus de 50 000 mètres carrés de surface. Elle dispose de 24 bâtiments loués à 70 entreprises spécialisées dans les lasers et la photonique, mais aussi la santé, les biotechnologies, l’électronique, le numérique…
En chiffres
- L’industrie française représente 18 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre nationales.
- Impacts environnementaux et économiques du plan « Industrie verte » attendus d’ici 2030 :
- 23 milliards d’euros d’investissements.
- Division par deux des délais d’implantation industrielle (de 17 à 9 mois).
- Plus de 40 000 emplois industriels créés.
- Réduction des émissions de CO2 de 41 millions de tonnes.
Inversion des tendances
Entre les décennies 1970 et 2020, 2,5 millions d’emplois industriels ont disparu en France. La part de l’industrie dans la richesse nationale est passée dans le même temps de 22 % à 11 % du PIB. Depuis le début des années 2020, La France enregistre plus de créations d'usines que de fermetures, avec 300 sites industriels ouverts et 90 000 emplois nets créés.
Sources : ministère de l’Économie, Trendeo
Camille Etévé
Responsable du programme Territoires d’industrie
Avant de rejoindre La Banque des Territoires en 2020, Camille Etévé a notamment occupé les fonctions de directrice d’investissements chez Proparco et à la Caisse des dépôts, cheffe de mission en conseil en stratégie pour Bain & Company (en France et en Australie) et chargée de missions pour Veolia Transport aux Etats-Unis. Camille Etévé est diplômée de HEC avec une spécialisation en finance.