Plateformes B2G : accélérer la mise en relation des acteurs publics et privés au service de projets durables

Les projets ne manquent pas au sein des territoires. Mais comment identifier les actions les plus efficaces, les bonnes pratiques, les connaissances nécessaires, les bons financements et les bonnes expertises ? En développant des plateformes numériques ouvertes intégrant une place de marché, la Banque des Territoires souhaite accélérer la mise en relation des acteurs de son écosystème pour bâtir ensemble des projets durables.

Des annuaires en ligne aux places de marché : mettre en relation les acteurs des territoires 

De nombreuses collectivités souhaitent se lancer dans des projets importants pour améliorer le quotidien de leurs habitants : gestion de l’eau, transition écologique, services publics, mobilité, gestion des déchets… les défis sont nombreux. La première difficulté réside dans l’identification de leviers d’actions dans des thématiques nouvelles et pour lesquelles les élus et porteurs de projets manquent souvent de références et de connaissances. Au-delà de ses considérations techniques, les exécutifs locaux et leurs équipes se heurtent à deux autres difficultés : trouver les financements les plus adéquats, puis identifier les acteurs territoriaux (cabinets d’études, entreprises de construction, etc.) capables de les aider à concrétiser leurs projets. Si des rencontres ponctuelles entre ces acteurs peuvent avoir lieu lors de salons spécialisés, occasions privilégiées pour découvrir de nouvelles opportunités d’action, pourquoi ne pas construire des liens et parcours continus via le canal digital ? 

Dès 2018, la Banque des Territoires a investi ce champ avec le lancement de son annuaire Smart City. Ce facilitateur de projets rapproche les collectivités locales et près de 450 entreprises désireuses de construire la ville de demain via des services innovants. D’autres annuaires ont ensuite vu le jour sur le site internet de la Banque des Territoires :  

Ces réalisations aident au quotidien la Banque des Territoires à faciliter le passage à l’action de ses clients et partenaires. 

Le défi consiste désormais à transformer les annuaires en véritables plateformes d’échanges entre fournisseurs de solutions et collectivités territoriales - B2G (Business to Government) - pour développer ce lien entre acteurs publics et privés sur différentes thématiques (services pour la ville intelligente, gestion de l’eau, etc.). Objectif : valoriser un écosystème de partenaires dynamiques et porteurs de solutions dans le cadre de projets pouvant être financés par la Banque des Territoires.  

Mais comment construire une plateforme numérique B2G adaptée aux besoins des acteurs des territoires ? Pour la Banque des Territoires, cela passe par un parcours éditorial proposant des propositions d’actions, des retours d’expériences, des contenus d’experts, des outils et une liste des offres de financement disponibles menant ensuite vers une place de marché. La plateforme aquagir.fr, lancée en juillet 2023, en est la parfaite illustration : elle combine un parcours éditorial modulable, un moteur de recherche de financement et une place de marché, accompagnant ainsi les collectivités à toutes les étapes de leur projet de gestion de l’eau.

Les plateformes de type B2G et les places de marchés de service restent rares, encore plus celles combinant ces deux caractéristiques. Avec des projets comme aquagir.fr, nous posons des premières bases ! En étant très à l’écoute des utilisateurs nous créons de nouvelles fonctionnalités pas à pas pour comprendre les fonctionnements les plus pertinents.

Romain Delfosse, Responsable Nouveaux Business et Marketplaces de la Banque des Territoires

Des parcours éditoriaux enrichis grâce aux partenaires 

Pour aquagir comme pour ses plateformes en cours de développement, la Banque des Territoires a interrogé ses futurs utilisateurs afin de comprendre comment ils mettent en œuvre leurs projets. Ce « vécu » permet de structurer des parcours digitaux adaptés, comme celui d’aquagir décomposé en 6 étapes : 

  • je mets à l’agenda la thématique de l’eau ; 
  • je m’inspire, étudie et analyse d’autres projets ; 
  • je maîtrise les compétences clés sur mon projet ; 
  • je fais les diagnostics, décide, et planifie mon projet ; 
  • je finance mon projet ; 
  • je mets en œuvre mon projet. 

Socle de ces parcours : la création de « communs », des contenus créés par chaque partenaire présent sur la plateforme. Les offreurs (entreprises, cabinets d’études, etc.) peuvent publier, outre les informations sur leurs solutions, des contenus spécifiques sur leur métier et leur expertise technique. Les collectivités proposent quant à elles des retours d’expérience sur leurs projets d’aménagement qui pourront en inspirer d’autres. Les plateformes offriront de plus un espace personnel dédié aux collectivités mettant en valeur leurs engagements, leurs réalisations et leurs REX. 

Aquagir.fr et les autres plateformes ouvertes de la Banque des Territoires bénéficient par ailleurs d’un agenda d’événements liés à leur thématique, afin d’encourager les rencontres physiques.

Module de financement, place de marché… des ressources indispensables à portée de clic 

Les ressources disponibles sur ces plateformes incluent bien sûr le financement. La Banque des Territoires accompagne les collectivités dans le montage de leur projet en proposant des modules digitaux d’identification des financements adéquats : fonds propres, aides et subventions, prêts dédiés, etc. en partenariat avec la startup d’Etat Aides-Territoires. 

Une fois les solutions de financement identifiées, chaque plateforme B2G propose sa place de marché accélérant la mise en relation des collectivités et des offreurs. Ces places de marché laissent une grande autonomie aux partenaires pour gérer leurs contenus et interactions : mise à jour des fiches offreurs, des solutions, contacts, rendez-vous, etc. Un système d’« animation » des offreurs encourage par ailleurs la création de contenus de qualité dans l’espace éditorial et la réactivité dans les interactions, qui seront à terme récompensées par un bon positionnement dans le moteur de recherche de la place de marché. La solution cartographique « Store Locator », incluse dans aquagir, signale aussi la localisation des points de contact des acteurs inscrits, boostant ainsi leur référencement local. Ces évolutions techniques sont issues de la collaboration entre la Banque des Territoires et l’éditeur Cocolabs, qui ont travaillé de concert sur la solution Second, une marketplace robuste et scalable particulièrement adaptée à la vente de services en ligne et GTR Suite pour la brique Store Locator.  

Toute l’information, tout le temps, grâce au canal digital 

Première plateforme B2G mise en ligne par la Banque des Territoires, Aquagir.fr affiche des résultats très encourageants : fin novembre 2023, 183 offreurs accompagnaient les collectivités territoriales dans leurs parcours projets. Le site a par ailleurs déjà attiré plus de 15 000 visiteurs depuis son lancement. Des chiffres qui confirment la pertinence du maillage entre contenus éditoriaux et place de marché

Fort de ces résultats, la Banque des Territoires poursuit le développement de ses plateformes B2G. Sa marketplace « Numérique et données au service des territoires durables », déployée au premier semestre 2024, mettra notamment en avant les projets des collectivités, tout en permettant aux offreurs de valoriser leur expertise, dynamisant ainsi le tissu économique local.

Avec une disponibilité en 24/7, les collectivités utilisant le canal digital accèdent à tout moment à des informations de qualité et peuvent contacter des professionnels pour faire avancer leur projet. L’autre point fort de ces plateformes, c’est la création de contenus sans limite : chacun peut prendre la parole et enrichir le savoir commun, quelle que soit la thématique.

Romain Delfosse, Responsable Nouveaux Business et Marketplaces de la Banque des Territoires

Romain Delfosse

Responsable Nouveaux Business et Marketplaces de la Banque des Territoires

Directeur de la Stratégie / Fusions et Acquisitions M&A avec plus de 13 ans d'expérience, Co-Fondateur de la société PROTECPéO, Romain Delfosse est entré la Caisse des Dépôts en 2021. Il y occupe les fonctions de Responsable Nouveaux Business et Marketplaces.

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