Le collectif aquagir fédère les énergies pour faciliter les projets de gestion des eaux dans les territoires
L'eau est une ressource vitale, renouvelable mais fragile. Pour répondre aux défis liés à sa gestion sobre et partagée, les collectivités territoriales se trouvent aux avant-postes. Le collectif aquagir, qui rassemble des acteurs majeurs du secteur de l’eau, souhaite accompagner ces collectivités en accélérant l'émergence, la structuration et la réalisation de leurs projets opérationnels. Zoom sur ce dispositif et sur plusieurs chantiers déjà très concrets !
Les collectivités et l’eau : un champ d’action étendu mais des connaissances fragmentées
L’actualité nous le rappelle au quotidien : la problématique de l’eau en France devient globale et constante. La ressource se raréfie et les risques qui l’entourent (inondations, sècheresse, restrictions d’usage…) s’accentuent. Près de 200 communes françaises étaient par exemple encore privées d’eau potable en septembre dernier !
Les collectivités se trouvent en première ligne pour tenter de régler ces déséquilibres. Parmi leurs prérogatives : la gestion des milieux aquatiques et la protection des inondations, la gestion des eaux pluviales urbaines, la production et la distribution d’eau potable, l’assainissement des eaux usées et la défense extérieure contre l’incendie. Elles se heurtent cependant à plusieurs obstacles à l’heure de se lancer dans des projets de gestion des eaux.
- Les collectivités rencontrent des difficultés à se saisir des sources d’information disponibles, souvent très techniques et éparpillées. Au quotidien, les collectivités n’ont pas le temps d’aller explorer cette masse d’information et ont souvent du mal à dissocier le vrai du faux, le chaud du froid.
- Les collectivités territoriales peinent à exprimer et à qualifier leurs besoins, puis à trouver l’accompagnement adapté à leur singularité (et ce quel que soit leurs niveaux de maturité et leurs compétences, bien souvent très hétérogènes.
- La perspective du transfert de certaines compétences eau, s’il n’a pas encore eu lieu, apparaît souvent comme une plongée dans l’inconnu. Cela s’explique par une connaissance restreinte de son déroulé et des actions à réaliser pour l’opérer.
- Une difficulté à identifier les bons partenaires dans un écosystème de l’eau complexe agrégant de multiples compétences et problématiques.
Rénovation des réseaux d’eau, assainissement, gestion des milieux aquatiques… certains territoires de petite et moyenne taille se sentent démunis face au coût et aux problématiques de préservation, de traitement ou de restauration de la ressource en eau. Les projets à mener s’amortissent sur plusieurs dizaines d’années et nécessitent des compétences particulières en ingénierie ou en finance. Les collectivités peuvent donc avoir besoin d’un réel soutien pour passer à l’action.
Le collectif aquagir regroupe les expertises nécessaires aux projets de gestion des eaux
Face aux difficultés des collectivités, l’ANEB (Association Nationale des Élus des Bassins), la Banque des Territoires, le BRGM, le Cercle Français de l’eau, France Water Team et l’UIE (Union des Industries et Entreprises de l’Eau) ont uni leurs expertises au sein du collectif aquagir. Au cœur de ce partenariat : l’accompagnement des collectivités territoriales sur l’ensemble de leurs projets liés à la gestion de l’eau. Le collectif aquagir mobilise pour cela les expertises, moyens et réseaux de partenaires, en synergie avec les actions du plan Eau de l’Etat et en étroite collaboration avec les Agences de l’eau. D’abord testé dans trois régions pilotes (Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire), ce dispositif sera étendu à la France entière d’ici la fin 2024.
Le site internet aquagir.fr, lancé le 3 juillet dernier, est une pierre angulaire du collectif : il regroupe sur une seule et même plateforme l’ensemble des informations permettant de mener un projet de A à Z, y compris les solutions techniques et financières les plus facilement accessibles aux collectivités. aquagir.fr leur propose une navigation thématique en fonction de leurs besoins, mais aussi un parcours digital en 6 étapes correspondant au déroulé d’un projet de gestion de l’eau afin que les collectivités puissent structurer efficacement leur démarche.
Parmi les ressources disponibles en ligne :
- Des propositions très concrètes et opérationnelles pour aider les collectivités à se lancer,
- Plus de 60 retours d’expérience d’autres collectivités déjà en action, de la métropole à la commune de 300 habitants, pour s’inspirer de réalisations variées accompagnées du témoignage des élus locaux ou des porteurs de projet,
- Des contenus experts sur des sujets spécifiques (eutrophisation, , etc.),
- Des outils pour diagnostiquer et planifier son projets (outil de dimensionnement d’un récupérateur d’eau de pluie etc.).
- Plus de 550 offres de financement (prêts et aides/subventions régionales, nationales et européennes) accessibles via un moteur de recherche,
- Une place de marché agrégeant déjà plus de 100 acteurs référencés, du bureau d’étude aux entreprises industrielles en passant par les acteurs régionaux, avec la possibilité de prendre rendez-vous ou de demander un devis en ligne.
Parce que le contact humain reste primordial, un formulaire présent sur le site permet aux collectivités d’être rappelées par aquagir qui les orientera vers l’organisme à même de répondre au mieux à leurs interrogations et problématiques. Un accompagnement personnalisé et gratuit !
En 2022, aquagir a interrogé de nombreuses collectivités ainsi que des acteurs de l’écosystème de l’eau afin de mieux comprendre quels étaient les difficultés, les besoins et les enjeux des collectivités . Le parcours digital d’aquagir.fr est le fruit de cette enquête : une collectivité, quelle que soit sa taille, sa localisation, sa maturité ou encore l’état d’avancement de son projet peut entrer sur le site et trouver les réponses aux questions qu’elle se pose.
Des projets très concrets mis en lumière par aquagir
Les projets de gestion des eaux soutenus par le collectif ont un point commun : viser une gestion sobre et partagée de la ressource afin de préserver le milieu tout en garantissant l’ensemble des usages indispensables au bon développement de chaque territoire. Voici trois retours d’expériences d’élus ayant mené ces projets de long terme :
Une chasse aux fuites d’eau potable couronnée de succès à Graçay et Saint-Outrille (18)
Lorsque le Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable et d’assainissement (SIAEPA) de Graçay - Saint-Outrille a constaté une dégradation du rendement de sa distribution de l’eau potable, il a su y apporter une réponse rapide. Une étude patrimoniale du réseau puis des investigations poussées ont permis de repérer la présence de fuites et de casses sur certaines sections. Le lancement de travaux de rénovation a permis de remplacer 3,8 km de réseau avec de nouvelles canalisations en fonte. L’objectif de ce chantier, financé à 20% par la Banque des Territoires : passer de 73% à plus de 80% de rendement de distribution d’eau potable d’ici 5 ans.
Un projet d'assainissement collectif dans la commune de Brasseuse (60)
Pour remplacer ses assainissements individuels non conformes, l’équipe municipale de Brasseuse a décidé de construire un réseau commun de collecte des eaux usées et une microstation d’épuration, solution écologique nécessitant peu d’entretien. Après une étude de faisabilité et d’impact, les travaux sont menés avec succès en 2023. Une mise aux normes qui offre à la commune la possibilité de s'agrandir et de lotir deux anciens corps de ferme avec une trentaine de nouveaux logements. Ce projet a bénéficié d’un Aqua Prêt de la Banque des Territoires et d’une augmentation du prix du mètre cube : son coût total est trois fois inférieur à celui d'une réhabilitation de l'assainissement à la parcelle !
Le marais de Tasdon, nouvel écrin de nature à La Rochelle (17)
Le marais de Tasdon, espace naturel situé aux portes de La Rochelle, avait progressivement été asséché au fil des années. La ville a lancé en 2019 un important projet de renaturation afin de préserver sa biodiversité et d’en faire l’un des puits de carbone bleu du territoire. 9 hectares de zones humides ont ainsi été créées ainsi que des espaces aménagés pour l’homme. De nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes et de batraciens cohabitent aujourd’hui dans le marais, également traversé par les riverains en promenade ou lors des trajets domicile-travail. Pour ce projet, la Banque des Territoires a apporté 1,8 million d’euros de financement à La Rochelle via son Prêt au Secteur Public Local.
Sébastien Laffitte
Chargé de mission marketplace et innovation ouverte
Entré à la Caisse des Dépôts en 2008 en tant que Chef de projet pour la Mise en œuvre du projet Galileo (entrepôt de données opérationnelles et décisionnelles de la DSB), Sébastien Laffite a occupé les postes d’Expert méthode client, Responsable service qualité et écoute clients et Data owner avant de devenir Chargé de mission Marketplace et responsable éditorial aquagir.fr.