Energie - Biomasse : trois régions tests font sonder leurs filières
En avril, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) prévoit de lancer l'appel à projets dit "CRE 3". L'objectif est vertueux : il vise les installations de co-combustion tournant à la biomasse et dont l'"électricité verte" pourra être rachetée par l'Etat. Pour juger de la pertinence et de la qualité des propositions émises, les directions régionales de l'agriculture et de la forêt (Draf), les services de l'Etat et l'Ademe ont évidemment besoin d'avoir toutes les cartes en main. C'est dans ce sens que le ministère de l'Agriculture et l'ex-Office national interprofessionnel des grandes cultures (absorbé depuis janvier dans AgriMer) ont mandaté trois bureaux d'études pour développer un outil qui offrira un meilleur point de vue sur les gisements, les filières d'approvisionnement existantes, ainsi que sur leurs destinations et consommations. Est concernée la biomasse agricole, forestière ou recyclée.
En phase de test jusqu'à ce mois-ci, cet outil entre en phase de déploiement dans trois régions : l'Aquitaine, la Franche-Comté et le Centre. "Volontaires pour alimenter ce tableau de bord en données centralisées, ces régions ont aussi été retenues pour la diversité de leurs ressources. L'Aquitaine est en avance dans ce domaine et a collecté pas mal de données. Le Centre dispose d'une filière céréalière bien en place et la Franche-Comté de nombreuses ressources forestières", explique Olivia Meiffren de Blézat Consulting, l'un des trois cabinets planchant sur l'outil.
Mais recenser dans chaque région la biomasse, le bois-énergie et les caractéristiques de leurs approvisionnements n'est pas chose aisée. "Pour le bois-énergie et les gisements et consommations par les industriels de pailles de céréales, les données existent. Mais pour les coproduits de bois, surtout de seconde transformation, les cultures de ligneux dédiées à la méthanisation et les palettes, elles sont plus difficiles à trouver", ajoute Olivia Meiffren. Disponible pour la fin du printemps cet outil Excel sera réactualisable et destiné avant tout aux services de l'Etat. Une version moins large pourra être envisagée à destination des collectivités intéressées.
Morgan Boëdec / Victoires-Editions