Assises de l'énergie - Mille nouvelles chaufferies à bois pour le milieu rural
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) ont signé ce 31 janvier 2007 un accord pour doubler le nombre de chaufferies à bois en milieu rural. Le but est de faire passer leur nombre de 1.000 à 2.000 d'ici à 2012. Ce programme "1.000 chaufferies bois pour le milieu rural" lancé à l'occasion des assises de l'énergie à Grenoble facilitera la réalisation de chaufferies bois regroupées à l'échelle d'une charte forestière de territoire, d'un pays, d'un parc naturel régional ou d'une intercommunalité. Les 1.000 chaudières supplémentaires produiront une puissance de 500 mégawatts.
Avec cet accord, l'Ademe et la FNCOFOR s'engagent à assister les collectivités territoriales dans leurs projets bois énergie, et à sécuriser l'approvisionnement des installations par une meilleure connaissance des ressources forestières présentes dans les territoires. L'Ademe a ainsi annoncé le doublement de ses subventions pour l'énergie renouvelable, passant de 20 à 40 millions d'euros. Ces subventions permettront de financer jusqu'à 20% des chaudières dans les collectivités territoriales.
Les projets financés s'inscrivent dans le cadre des programmes bois énergie engagés au niveau régional avec l'ensemble des acteurs (régions, départements ou autres collectivités locales intéressées). En France, les ressources en bois énergie sont abondantes, elles représentent près de 50 millions de mètres cubes par an de biomasse forestière utilisable. L'Ademe insiste sur les enjeux de cette filière qui permettent "de réduire les émissions de CO2, de contribuer à l'entretien des forêts et de créer des emplois".
Sophie Besrest / Victoires Editions