Archives

Cinéma - "Bienvenue chez les Ch'tis" rapportera plus d'un million d'euros au centre régional de ressources audiovisuelles du Nord-Pas-de-Calais

Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a annoncé, le 18 mars, le prochain versement de plus d'un million d'euros au centre régional de ressources audiovisuelles (CRRAV). La raison en est le succès du film de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis". Le CRRAV, qui aide depuis une vingtaine d'années, à la création, production et diffusion d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques, a accordé une subvention de 300.000 euros à la comédie de Dany Boon, qui s'était également vu attribuer une aide de 600.000 d'euros par le conseil régional. Le 17 mars, d'après Pathé Distribution, "Bienvenue chez les Ch'tis" a déjà été vu par plus de 12 millions de spectateurs. "Il est aujourd'hui évident que la subvention accordée par le CRRAV sera largement compensée par les recettes du film", a affirmé l'assemblée régionale dans un communiqué. "Une première estimation des recettes, sur la base de 10 millions d'entrées, annonce entre 900.000 et 1 million d'euros", a-t-elle ajouté, en précisant que la somme reversée sur trois années budgétaires serait "estimée en fonction des entrées générées". Le directeur général du CRRAV, Vincent Leclercq, a estimé que ces recettes allaient "permettre de renforcer (son) soutien à la fiction et au documentaire, mais aussi d'investir dans des secteurs comme l'animation ou les nouveaux formats pour internet et téléphone portable, où (ils étaient) peu présents jusqu'ici". "Le succès commercial du film de Dany Boon tombe à pic, au moment où nous sommes en train de réfléchir au lancement d'un pôle image régional, avec l'ensemble des acteurs et des collectivités concernées", a-t-il précisé.
En 2007, le CRRAV a investi, grâce à un fonds Cinéma et Télévision abondé par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais et le centre national de la cinématographie (CNC), près de 2,55 millions d'euros dans la production de films de fiction et de documentaires. Cette même année, les recettes générées par les films soutenus par le CRRAV avaient atteint quelque 100.000 euros. Les principaux financeurs de ce centre de ressources sont le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, le CNC, Lille Métropole communauté urbaine (LMCU), le programme Interreg de l'Union Européenne et la direction régionale de l'Action culturelle.


Catherine Ficat avec AFP