Audiovisuel - Les collectivités ont investi 49,4 millions d'euros dans la production audiovisuelle en 2006

Centre images, l'agence régionale du centre pour le cinéma et l'audiovisuel, publie un guide concernant le soutien à la production audiovisuelle en France. Cette analyse s'appuie sur la liste des aides accordées à des projets sur l'exercice 2006. Elle montre que les investissements ont été multipliés par plus de trois en cinq ans et par huit en dix ans. En effet, "les collectivités territoriales ont investi 49,4 millions d'euros dans le cadre de leur politique de soutien, apport du Centre national de la cinématographie (CNC) compris". Ces chiffres représentent une augmentation des crédits de 12% par rapport à 2005. Vingt-quatre régions interviennent et "elles représentent la majeure partie des investissements", soit 90,05% des crédits votés. Pour leur part, les conseils régionaux voient leur apport progresser de plus de 4 millions d'euros. Les engagements des départements sont également en hausse de 0,5 million d'euros par rapport à 2005. Ils sont le fait de quatorze conseils généraux. L'agence recense cinq nouveaux intervenants : les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, La Haute-Savoie, la Loire-Atlantique et le retour des Côtes-d'Armor. "La Charente représente à elle seule 54% de ces crédits", précise l'étude. Centre images présente également l'évolution des aides territoriales par collectivité. En 2006, quatorze collectivités disposent d'un fonds de soutien supérieur à 1 million d'euros (contre deux cinq ans auparavant). Les quatre fonds d'aide dont les évolutions sont les plus conséquentes en 2006 sont les suivants : la Bourgogne : +82% (0,8 million d'euros), le Languedoc-Roussillon : +81% (0,4 million d'euros), Midi-Pyrénées : +61% (1 million d'euros) et  l'Alsace : +54% (1,1 million d'euros).

C.F.

 

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