Benoît Hamon succédera à Jérôme Saddier à la présidence d’ESS France
ESS France, la Chambre française de l’économie sociale et solidaire, vient de désigner son prochain président. Il s’agit de Benoît Hamon, directeur général de l’ONG Singa Global et ancien ministre ayant en particulier porté la loi sur l’ESS du 31 juillet 2014.
ESS France "fédère les têtes de réseau statutaires du monde associatif, des mutuelles, des fondations, des coopératives et des sociétés commerciales de l’ESS, ainsi que les organisations transversales de l’ESS et le réseau des chambres régionales de l’ESS présent en métropole et outre-mer", rappelle l’association dans un communiqué. Benoît Hamon a été élu par le conseil d’administration de l’instance, à l’issue d’une campagne "au cours de laquelle trois candidats ont pu présenter leurs projets et ambitions pour l’ESS". Les deux autres candidats étaient Stéphane Junique, président du Groupe VYV et vice-président de la Mutualité française, et Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage.
Benoît Hamon indique vouloir, lors de son mandat, "donner à l'ESS la reconnaissance qui lui manque et à laquelle elle a droit", "améliorer et essaimer ses bonnes pratiques", "engager le changement d’échelle de l’ESS" ou encore contribuer à "la transformation écologique de l’économie". Il prendra officiellement la suite de l’actuel président Jérôme Saddier "le 12 juin prochain lors d’un Congrès de l’ESS organisé à l’occasion des 10 ans de la loi ESS de 2014 et tourné vers la construction des 10 prochaines années de l’ESS".