Archives

Santé - Aveyron, Gers et Haut-Rhin rejoignent la liste des départements menacés par le chikungunya

Un arrêté du 29 décembre 2016 ajoute trois nouveaux départements à la liste de ceux où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population. Il s'agit en l'occurrence de l'Aveyron, du Gers et du Haut-Rhin. Cette extension signe la présence sur ces territoires, effective ou potentielle, du moustique tigre - Aedes albopictus de son vrai nom -, le vecteur du chikungunya et de la dengue. Ces trois nouveaux entrants portent à 31 le nombre de départements métropolitains concernés, avec une géographie très diversifiée (*). Si les territoires de la moitié sud de la France prédominent nettement, on y trouve aussi les deux départements alsaciens, la Vendée, le Rhône, la Saône-et-Loire et le Val-de-Marne.
L'inscription d'un département sur la liste de ceux "où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population" entraîne la mise en place d'un dispositif spécifique. D'une part, un renforcement de la surveillance entomologique, autrement dit celle de la dissémination du moustique tigre (avec une intensification chaque année à compter du 1er mai, date à partir de laquelle le moustique devient actif). D'autre part, un renforcement du contrôle des cas humains (importés comme autochtones), assuré par Santé Publique France (ex InVS et Inpes). Enfin, le troisième volet concerne directement les collectivités territoriales, puisqu'il porte sur la prévention de la dissémination du moustique et l'information du public. Il s'agit notamment d'éliminer les zones d'habitat et de reproduction d'Aedes albopictus, constituées principalement par les eaux stagnantes : soucoupes des pots de fleurs, arrosoirs pleins et non utilisés, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés...
En avril 2016, la direction générale de la santé avait d'ailleurs diffusé à la trentaine de départements concernés une instruction "relative à la prévention et à la préparation de la réponse au risque de dissémination d'arboviroses pendant la période d'activité du moustique vecteur Aedes albopictus du 1er mai au 30 novembre 2016 dans les départements classés au niveau albopictus 1 du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole" (voir notre article ci-contre du 22 avril 2016).

Jean-Noël Escudié / PCA

(*) Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Isère, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Val-de-Marne.

Références : arrêté du 29 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 26 août 2008 fixant la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population (Journal officiel du 6 janvier 2017).
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis