Avec ses moutons connectés, Allos fait cohabiter les randonneurs et les patous (04)
À Allos, les randonneurs peuvent suivre les déambulations des troupeaux d’ovins en temps réel. Une cartographie en ligne est créée à l’initiative de la communauté de communes Alpes Provence Verdon, pour favoriser la bonne cohabitation entre touristes et chiens de protection des troupeaux.
Sur le site PastoRando, des taches colorées représentent les 13 troupeaux ovins en pâture autour d’Allos. Leur particularité ? Elles bougent en temps réel, grâce aux colliers connectés dont deux bêtes par troupeau sont équipées. Grâce à cette carte, les randonneurs peuvent éviter les troupeaux et leurs gardiens. Les « patous » ou chiens de protection prennent leur rôle tellement à cœur qu’ils peuvent parfois s’en prendre aux randonneurs.
Opérationnel depuis juillet 2022, ce projet remonte à 2018, lorsque la communauté de communes d’Alpes Provence Verdon (CCAPV) a initié son smart territoire. « Nous avions lancé une concertation et l’office de tourisme d’Allos avait fait remonter ce problème de cohabitation entre activités pastorales et randonneurs », raconte Morvan Menou, chargé de mission développement économique à la CCAPV. Très vite, le médiateur pastoral employé par la commune d’Allos, Bertrand Selosse, a l’idée de créer avec l’appui des bergers une carte dessinant les zones de pâturage. « Mais faute de localiser précisément les troupeaux, la carte montrait surtout que la quasi-totalité de la commune était couverte de pâturages bien difficiles à contourner par les randonneurs… », relève-t-il.
Capteurs GPS autonomes
Géolocaliser aussi précisément que possible les troupeaux sans perturber ni les animaux ni le travail des bergers n’avait cependant rien d’évident. C’est à l’occasion d’un Forum des interconnectés que la collectivité a appris l’existence des réseaux radio LoRa Wan, dont la particularité est de couvrir avec peu d’antennes de très vastes zones, tout en permettant de transmettre des données plusieurs fois par heure. « Le réseau trouvé, il a aussi fallu trouver des capteurs GPS qui allient robustesse, précision et autonomie, car il n’était pas question de demander aux bergers de changer des piles », explique Bertrand Selosse. La comcom a finalement opté pour des colliers avec un capteur intégré, autonome 4 mois, soit le temps de la saison touristique.
Le projet a ensuite connu un coup d’accélérateur en 2021, lorsque la sous-préfète de l’arrondissement a indiqué que ce projet était éligible aux financements du plan France relance. La communauté de communes a accepté de porter le projet, sous réserve que l’expérience menée à Allos puisse être étendue à d’autres communes qui rencontreraient des problématiques similaires. Le financement de 30 000 euros a permis de vérifier la bonne couverture LoRa, d’acquérir les colliers et de développer le site web. Son interface d’administration offre aussi la possibilité de modifier les informations sur les bergers et les troupeaux qui varient en fonction des saisons.
QR codes sur les sentiers
Il restait à faire connaître l’existence de ce site aux randonneurs. L’information figure en bonne place à l’office de tourisme d’Allos et des panonceaux ont été installés au départ des sentiers de randonnée. Ils sont dotés d’un QR code renvoyant directement vers le site PastoRando. Conçu en responsive design, le site est adapté aux mobiles. Et au-delà de la géolocalisation des troupeaux, il propose des recommandations et vidéos pour éviter aux randonneurs des incidents avec les patous. « Opérationnel en juillet 2022, le site a été visité par 5 400 visiteurs uniques. Et surtout, nous n’avons compté que 3 incidents en 2022 au lieu de 14 en 2021, signe que le dispositif est efficace », se félicite Maurice Laugier président de la CAPV.
L’utilité du dispositif désormais prouvée, la collectivité réfléchit à son extension avec, pour principal défi, celui de la couverture réseau. Car les communes sur lesquelles elle souhaite étendre le dispositif sont mal couvertes en réseau LoRa et installer son propre réseau serait trop onéreux. La comcom suit cependant une piste australienne, où les éleveurs utilisent des capteurs très discrets reliés à une constellation satellitaire… En attendant, l’expérience a suscité énormément d’intérêt de territoires souhaitant installer un système similaire.
En quelques chiffres
Coût : 30 000 euros comprenant l’évaluation de la couverture LoRa Wan, 26 colliers connectés, la conception de la carte et des contenus associés.
Nombre de vues : 5 000 pendant la période estivale
Communauté de communes Alpes Provence Verdon - Sources de Lumière
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Maurice Laugier
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.