Archives

Handicap / Emploi - Avec plus 450.000 chômeurs handicapés, l'APF dénonce un "bilan désastreux"

A l'occasion de la 19e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, du 16 au 22 novembre 2015, l'APF (Association des paralysés de France) publie un dossier sur l'emploi des travailleurs handicapés. Un dossier qui dénonce "sept ans de naufrage" et un "bilan désastreux" en la matière. Les chiffres sont parlants.

480.000 demandeurs d'emploi handicapés à la fin de 2015

A la fin du mois de juin 2015, le nombre de chômeurs en situation de handicap s'élevait à 468.421 et il devrait atteindre environ 480.000 à la fin de 2015. En 2007, ce nombre n'était encore que de 205.864, soit une augmentation de près de 130% en sept ans... Par ailleurs, la durée moyenne d'inscription au chômage est désormais de 779 jours pour les demandeurs d'emploi handicapés, contre 559 pour l'ensemble des salariés. La dégradation de la situation est telle que l'APF se demande s'il y aura "demain davantage de chômeurs handicapés que d'actifs en situation de handicap en emploi".
Le résultat peut sembler paradoxal puisque, depuis la loi Handicap du 11 février 2005, le taux d'emploi de personnes handicapées dans les entreprises et les administrations de plus de vingt salariés n'a cessé de progresser. Mais, dans le même temps, le nombre de personnes reconnues handicapés a, lui aussi, fortement progressé.

Des causes structurelles

A cette double évolution, s'ajoutent les causes structurelles du chômage des personnes handicapées, identifiées depuis longtemps : la formation insuffisante (75% des demandeurs d'emploi handicapés ont un niveau inférieur au bac, contre 56% en population générale), un âge plus élevé que la moyenne (46% sont âgés de 50 ans et plus, contre 23% en population générale) et l'ancienneté dans le chômage (57% depuis plus d'un an, contre 45%).
Autre paradoxe : du fait d'un meilleur respect de l'obligation d'emploi, la collecte par l'Agefiph et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) diminue de façon tendancielle, alors pourtant que la situation se dégrade... L'APF en profite pour rappeler également les ponctions effectuées par l'Etat, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016, sur les ressources des deux organismes, à hauteur de 28 millions d'euros pour chacun.
A noter : toujours à l'occasion de la semaine pour l'emploi, l'Agefiph publie également un dossier sur l'emploi des intéressés. Le ton est nettement plus policé et le dossier assorti d'exemples positifs d'insertions réussies, mais les résultats globaux n'en sont pas meilleurs pour autant.