Archives

Industrie - Automobile : les collectivités se regroupent en association

Hasard du calendrier, quelques jours après l'affaire Renault, les collectivités abritant des sites automobiles ont annoncé, lundi, s'être regroupées en association. Une façon de peser davantage auprès des pouvoirs publics et des industriels. L'Association des collectivités sites d'industrie automobile (Acsia) a officiellement vu le jour le 16 décembre dernier. Elle regroupe des élus de droite et de gauche. Elle réunit 14 communes, 6 intercommunalités, 4 départements et 5 régions. "La grande question est bien entendu celle du choix des sites de production, ici en France, ou dans les pays à bas coûts ?", s'interroge l'association qui estime représenter une grande majorité des sites automobiles français, à l'exception toutefois de représentants des régions Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Centre. "L'association reste ouverte et je vais prochainement m'entretenir avec Gérard Collomb à ce sujet", a fait savoir Pierre Moscovici, député PS du Doubs et président de l'Acsia. Les élus qui s'inquiètent des effets de la crise se fixent trois objectifs : constituer un réseau d'échanges et de coopérations entre les territoires, servir de groupe d'influence et de lobbying et doter les territoires d'outils d'audit et de réflexion notamment sur "l'automobile de demain".
"Nous souhaitons être le chaînon manquant entre l'Etat et les constructeurs : si une telle association avait existé plus tôt, le plan de relance et le Pacte automobile auraient été montés avec les collectivités", a assuré Pierre Moscovici qui a regretté l'absence de prise en considération des sous-traitants.
L'association va à présent organiser une série de rendez-vous avec le ministère de l'Industrie, les constructeurs et équipementiers pour faire un tour d'horizon. Il sera également question d'évaluer le montant des aides accordées par les collectivités à la filière qui entre la formation, l'accompagnement social, l'immobilier d'entreprise, se chiffre à plusieurs millions d'euros. Une première rencontre nationale devrait se tenir en juin ou, plus probablement, en septembre, compte tenu des élections régionales.
 

M.T.