Archives

Commande publique - Attention aux "faux" observatoires de l'achat public

La Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l'Economie met en garde les acheteurs publics contre un démarchage organisé par une ou des structures privées utilisant des noms pouvant prêter à confusion avec "l'Observatoire économique de l'achat public" (OEAP).
Il apparaît en effet qu'un "Observatoire de l'achat public" ou un "Observatoire des marchés publics" sollicitent des acheteurs afin d'obtenir des informations sur leurs marchés. L'OEAP précise "qu'il ne recourt pas habituellement à des enquêtes téléphoniques". Toutefois, lorsqu'il est amené à interroger des acheteurs publics dans le cadre d'enquêtes ponctuelles réalisées par échantillons à partir du fichier du recensement, une "information" est toujours publiée sur le site "Marchés publics" du ministère de l'Economie. En outre, "toute demande téléphonique peut, à la demande de l'acheteur, faire l'objet d'une confirmation par messagerie électronique". L'adresse électronique utilisée comporte alors un identifiant se terminant par ".gouv.fr" qui indique son origine officielle. Les victimes de ce type de démarchages sont priées d'informer rapidement l'OEAP à l'adresse suivante : oeap@finances.gouv.fr

L'Apasp

Référence : Communiqué de presse de la DAJ : "Vous êtes sollicité par un oObservatoire de l'achat public pour fournir des informations sur vos marchés. Que faire ?"