Archives

Fonction publique territoriale - Arrêts maladie des agents : la durée des arrêts pour maladie et accident du travail en forte progression

Le dispositif du jour de carence pourrait avoir fait reculer l'absentéisme dans le secteur public local. Après avoir diminué en 2012, le nombre des arrêts maladie et celui des agents malades dans les collectivités territoriales sont restés globalement stables l'année dernière, observe la société d'assurances Sofcap dans une étude rendue publique ce 1er juillet. Ce résultat fait suite au "fort recul" en 2012 des arrêts de travail de courte durée, "en particulier ceux de 1 et 2 jours". "L'impact de la mise en place d'un jour de carence en 2012 et 2013, notamment, peut expliquer cette évolution", conclut l'assureur. Pour rappel, la loi de finances pour 2014 a supprimé le jour de carence dans la fonction publique à compter du 1er janvier de cette année.
Mais en 2012 et 2013, la durée moyenne des arrêts maladie des agents territoriaux a connu une forte augmentation, constate aussi Sofcap. Les agents territoriaux ont eu en moyenne 23 jours d'arrêt maladie de courte durée en 2013, soit 32% de plus qu'il y a six ans. Une évolution étroitement liée au vieillissement des agents, dont la moyenne d'âge s'est établie en 2012 à 45,7 ans.
70% des agents en arrêt maladie ayant fait l'objet d'un contrôle médical à leur domicile en 2013 ont bénéficié d'un arrêt qui était justifié par leur état de santé, tandis que 4% d'entre eux étaient dans une situation ne justifiant pas un arrêt, indique par ailleurs l'étude. Un quart des contrôles n'ont pu être réalisés, soit du fait de l'absence de l'agent de son domicile, soit en raison de son refus d'être contrôlé, ou encore parce que son adresse était erronée.
Le nombre des arrêts dus à un accident du travail et celui des agents arrêtés pour ce motif "reculent légèrement en 2013", indique Sofcap dans une seconde étude. Mais la durée des arrêts est là aussi en progression. Depuis 2008, cette durée s'est accrue de 45% depuis 2008. Le coût lié à ces absences a lui aussi progressé de 45% en moyenne par agent absent.
Les causes des accidents ont souvent été les mêmes, l'année dernière. A elles seules, les chutes ou glissades ont été à l'origine de près d'un accident sur trois (32,5%). Quant aux efforts de soulèvement et la manutention de charges, ils ont été la cause de 21% des accidents.