Archives

Commande publique - Approlys, la première centrale d'achats publics interdépartementale

Annoncée depuis juin 2013, la première centrale d'achats interdépartementale française, a été présentée par les conseils généraux du Loir-et-Cher, d'Eure-et-Loir et du Loiret. Piloté par le département du Loiret et par la direction des finances des trois départements concernés, ce projet baptisé "Approlys" consiste à mutualiser les achats de fournitures des trois collectivités.
L'objectif de la centrale d'achats, structurée sous forme de groupement d'intérêt économique (GIE), vise à réduire les dépenses et à réaliser des économies sur des achats qui représentent près de 305 millions d'euros par an pour chaque département. A terme, le gain espéré serait de l'ordre de 45 millions d'euros par an.
Les principaux domaines couverts par cette mutualisation devraient concerner l'informatique, les tablettes, les fournitures courantes, le papier, le fioul ou encore le parc automobile, comme précisé lors de la présentation du projet le 8 novembre. Opérationnelle début 2014, la centrale d'achats sera ouverte à toutes les collectivités et intercommunalités qui souhaiteraient y adhérer et ce même en dehors de la région Centre.
Le projet est donc ambitieux... et inédit. "Approlys" sera en effet la deuxième centrale d'achats publics de France après l'Union des groupements d'achats publics (Ugap), établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle des ministères du Budget et de l'Education nationale. Reste à voir concrètement quelles seront ses modalités de fonctionnement : nombre d'adhérents, recrutement d'acheteurs avec une expertise par domaine concerné, etc. En sachant qu'elle ne pourra évidemment pas répondre à toutes les problématiques.
Ainsi par exemple, contrairement aux communes qui gèrent leurs achats pour l'ensemble de leurs structures (écoles, centres aérés, foyers...) et peuvent donc facilement adhérer à une centrale d'achats, les collèges et lycées, établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), sont en revanche des établissements autonomes et il semble difficile, à l'heure actuelle, d'imaginer qu'un département ou une région puisse effectuer des achats via le GIE pour l'ensemble de ses EPLE.
Par ailleurs, la restauration collective et l'achat de denrées alimentaires par une centrale d'achats pourrait présenter certaines difficultés. En effet, ce segment d'achats par un GIE qui induit une certaine massification semble peu propice aux achats en circuits-courts et pourrait désavantager les producteurs locaux. 
Si la question de la réduction des déchets et donc du gaspillage, sujet phare du moment pour les collectivités, n'a pas été soulevée lors de la présentation du projet, une telle centrale d'achats pourrait être précurseur en la matière.

L'Apasp

Référence : Communiqué de presse, département du Loir-et-Cher, 6 novembre 2013.