Apprentissage dans les collectivités : accord sur le financement de 8.000 contrats en 2022
Les représentants du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et de l'État viennent de signer une convention d'objectifs et de moyens sur l'apprentissage, qui concrétise la réforme menée dans la loi de finances pour 2022.
Une convention annuelle d'objectifs et de moyens sur l'apprentissage dans les collectivités territoriales. C'est le document qu'on signé, ce 23 février, le président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), François Deluga, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin. Réunis au ministère en charge de la fonction publique, ils se sont ainsi accordés sur les modalités du financement en 2022 de l'apprentissage dans le secteur public local.
La signature de la convention marque l'aboutissement de négociations menées depuis plusieurs mois entre les employeurs territoriaux, le CNFPT et l'État pour développer le recours à l'apprentissage par les collectivités territoriales. Pour mémoire, ce dialogue a permis d'inscrire dans la loi de finances pour 2022 une réforme du financement de l'apprentissage dans la fonction publique territoriale. Avec le nouveau cadre juridique, le secteur public local dispose d’"un financement pérenne, incitatif au recrutement d’apprentis, et soutenable financièrement pour les employeurs territoriaux et le CNFPT", se félicitent les deux ministres dans un communiqué conjoint.
Dans le détail, le CNFPT prend en charge à partir de cette année la totalité des coûts de la formation des apprentis (contre 50% pour les contrats signés en 2021). À cette fin, il bénéficie de nouvelles recettes, provenant d'une cotisation spéciale à l’apprentissage fixée au maximum à 0,1% de la masse salariale des collectivités. Le conseil d'administration du CNFPT a fixé le taux de cette cotisation à 0,05 % pour 2022. "Les collectivités auront encore à financer le reste à charge sur les contrats d’apprentissage antérieurs à 2022", précise l'établissement public dédié à la formation des agents territoriaux.
L'État et France compétences compléteront ces ressources, en apportant chacun une contribution de 15 millions d'euros (soit au total 30 millions d'euros) en 2022. Pour boucler, cette année, le financement des formations des apprentis en poste dans les collectivités, le CNFPT indique qu'il devra néanmoins "puiser" 10 millions d’euros sur le budget de la formation professionnelle des agents territoriaux.
Ce schéma doit permettre de financer le recrutement en 2022 d'environ 8.000 apprentis par les employeurs territoriaux. Un objectif qui n'est pas hors de portée : entre 2018 et 2020, les collectivités ont dépassé ce niveau, avec même un résultat de 9.340 nouveaux contrats d'apprentissage signés en en 2020.
Après la signature de la convention, seul un décret est encore attendu sur la mise en œuvre du financement de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale. Il devrait être publié prochainement, précise le CNFPT.