Archives

Déchets ménagers - Amorce piste les écarts de prix de reprise des matériaux recyclables

La cinquième édition de l'enquête que réalise chaque année l'association de collectivités Amorce fait le point sur deux des trois formules de reprise des matériaux proposées aux collectivités : la reprise garantie (RG, aujourd'hui VGO, Valorisation garantie des opérateurs) proposée par des fédérations professionnelles (Fnade, Federec), et la reprise collectivité locale (RCL) ou reprise individuelle, un schéma dans lequel c'est la collectivité locale qui choisit directement ses repreneurs et endosse donc la responsabilité des opérations de recyclage. L'enquête s'appuie sur des données de 2010. Elle cible plus particulièrement quatre flux : la reprise de l'acier, de l'aluminium, celle des papiers-cartons et celle des bouteilles et flacons plastique.
En RG, l'acier est repris pour un prix moyen variant de 0 à 90 euros la tonne. La moyenne annuelle pondérée est de 126 euros la tonne, soit près du double par rapport à 2009. Même constat pour l'acier issu des mâchefers d'incinération, dont le prix oscille autour de 49 euros la tonne. En RCL, il est un peu mieux repris, une vingtaine d'euros de plus par tonne. Quant au prix plancher mentionné pour l'aluminium par les trois quarts des collectivités sondées, "il fluctue entre 40 et 510 euros la tonne". Le prix de reprise de l'aluminium issu des mâchefers d'incinération a aussi doublé en 2010 et dépasse les 600 euros. "Etant basées sur un échantillon de collectivités, ces moyennes doivent être interprétées avec prudence", prévient Amorce.
Pour le papier-carton, en reprise garantie, les prix de reprise appliqués en 2010 sont restés à un bon niveau. Ils se maintiennent en moyenne à 75 euros la tonne, contre 30 euros en 2009. Et un peu moins dans le schéma de la RCL (50 euros). Pour les bouteilles et flacons plastique, tout dépend de la catégorie : 224 euros la tonne pour le PET clair, 153 euros la tonne pour le PET coloré et 163 euros la tonne pour le polyéthylène haute densité (PEHD). Dans l'ensemble, pour ces trois flux de différents plastiques, la moyenne est de 190 euros la tonne.