Archives

Tourisme - Achat des tickets d'autocar sur son ordiphone dans 90 stations des Alpes

Altibus.com vient de lancer une application de vente en ligne de titres de transport public accessible depuis un téléphone mobile intelligent ou smartphone (désormais aussi appelé ordiphone mot hybride créé à partir de l'ordinateur et du téléphone). Développée et adaptée pour l’iPhone, et bientôt aux formats Windows CE et Android, cette application offre deux fonctionnalités : réserver et acheter à l'avance un billet d’autocar ; disposer d’une information précise sur l’offre de service en temps réel, quel que soit l’endroit où l’on se trouve (horaires des autocars et situation des arrêts les plus proches grâce à la géolocalisation). L’application est téléchargeable gratuitement sur l’Apple store. Son évolution prochaine devrait voir la matérialisation du billet virtuel sur l'écran de l’iPhone.
Créée en 2000, Altibus.com est partenaire des conseils généraux de Savoie (pour la centrale de mobilité Mobi-Savoie), Haute Savoie, Isère et du conseil régional Rhône-Alpes. La société, filiale de Transdev (Groupe Caisse des Dépôts), met ainsi à disposition son système de réservation et de vente en ligne dans le cadre des délégations de service public.
Le portail en ligne permet de réserver des billets d'autocars à distance, via internet ou un centre d'appels (ouvert toute l'année), de les recevoir à domicile, mais aussi de consulter des informations pratiques pour préparer son voyage : météo, hébergement, agenda, fiches horaires... Outre le fait qu'elle fasse gagner du temps, l'application iPhone apporte une solution d'information mobile au skieur avant son arrivée en station et le sécurise durant son voyage.
Le périmètre concerne les dessertes touristiques vers 80 stations des Alpes au départ des gares SNCF (Moutiers, Bourg-Saint-Maurice, Chambéry, Annecy, Thonon...) ou des aéroports de Genève, Lyon et Chambéry, soit un accès à 90 stations sur 4 départements alpins, 18 gares routières et 4 aéroports régionaux.