Relance numérique - 750 millions d'euros pour un réseau de fibre optique mutualisé dans les zones moyennement ou peu denses
La secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté ce 6 mai en Conseil des ministres, une communication relative au volet TIC du plan de relance de l'économie française. "Le président de la République souhaite donner de l'avance à la France dans trois secteurs clés : l'infrastructure à très haut débit (fibre optique), l'utilisation professionnelle du jeu vidéo et les plates-formes Web 2.0", a-t-elle indiqué. Première mesure phare : "Le plan de relance numérique va permettre de franchir une étape majeure dans l'accès au très haut débit : il va lancer le processus de couverture des zones où cette infrastructure peut être déployée de façon rentable à condition d'être mutualisée", précise le communiqué. La Caisse des Dépôts est chargée de mobiliser les opérateurs et collectivités intéressés par cette infrastructure mutualisée, avec l'objectif de rassembler un financement minimal de 750 millions d'euros de fonds propres sur trois ans. Cette somme devrait permettre "un investissement d'un montant bien supérieur grâce à l'endettement", des opérateurs et collectivités. Les premiers projets co-finançables en 2009 seront identifiés à partir du deuxième trimestre. "L'objectif est ainsi d'aboutir à 4 millions de prises supplémentaires d'ici 2012 par rapport à l'objectif initial, ce qui représente un total de 8 millions d'abonnés potentiels à la fibre optique (contre 170.000 foyers abonnés au THD fin 2008)", a lancé la secrétaire d'Etat. D'ici quelques semaines, le plan de relance européen en matière de numérique pourrait encore gonfler l'enveloppe d'investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros supplémentaires. Le scénario ambitieux des 10 milliards d'euros d'investissements publics, réclamés par l'Association des régions de France (ARF) et des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca), ne semble peut-être plus si éloigné.
Serious games et Web 2.0
Après les réseaux, le plan de relance numérique consacre 30 millions d'euros à la réalisation d'outils professionnels recourant à des techniques issues du jeu vidéo ("serious gaming" dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la défense). 20 millions d'euros sont aussi dédiés à des projets de plates-formes collaboratives "web 2.0" pour les services mobiles (projet Proxima) et l'accès aux données publiques. Les projets seront sélectionnés d'ici à la fin de l'année 2009.
Ces mesures complètent le plan "France numérique 2012" qui vise à connecter tous les Français au haut débit fixe en 2010 et mobile en 2012. Dans le domaine des usages, un plan "administration numérique 2012" devrait être annoncé à la fin du mois de juin, "afin de faire de la France l'un des premiers pays d'Europe pour la fourniture de services publics numériques aux citoyens". Il pourrait représenter "plusieurs centaines de millions d'investissement", a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet. Enfin, le Conseil national du numérique est annoncé d'ici la fin de l'été pour créer une vision partagée de l'internet entre acteurs industriels et institutionnels.
Luc Derriano / EVS