Archives

Social - 74% des Français se disent séduits par les entreprises sociales

Pour 74% des Français, les produits et services issus des entreprises sociales sont incitatifs, d'après un sondage CSA / Avise / La Croix réalisé à l'occasion du Salon des entrepreneurs 2011, auprès de 1.006 personnes interrogées les 15 et 16 décembre 2010. Un fort potentiel donc, mais l'étude montre qu'il y a encore du travail en termes de notoriété puisqu'à peine 43% des Français déclarent avoir déjà entendu parler d'une entreprise sociale (ce qui montre quand même que 30% des sondés sont séduits par quelque chose qu'ils disent ne pas connaître). Des chiffres qui sont même en baisse par rapport à janvier 2010, "signe que les Français ont toujours beaucoup de mal à appréhender le concept d'entrepreneuriat social".
Parmi les produits les plus plébiscités dans ce domaine : ceux appartenant aux secteurs de l'alimentation (52%), des services à la personne et de proximité (39%), de l'habillement (26%) et de la culture (20%). Une attractivité envers les entreprises sociales justifiée par la "meilleure insertion professionnelle que ce modèle permet auprès des personnes en situation d'exclusion (49%)". Autres explications de cet attrait : la modération dans la recherche du profit (35%), le soutien à l'économie locale (25%), la protection des conditions de travail (20%), et la protection de l'environnement (19%). A l'inverse, les prix que pratiquent ces entreprises, et l'absence d'un label indépendant, peuvent constituer des freins à l'achat d'un produit ou service issu d'une entreprise sociale. Autre constat de l'étude : si les Français sont attirés par ces entreprises sociales, ils leur font aussi davantage confiance qu'aux autres entreprises et qu'aux pouvoirs publics. "Ainsi les actifs font aujourd'hui deux fois plus confiance aux entreprises sociales qu'aux pouvoirs publics."