Tourisme - 60% des Français comptent partir en vacances en 2014
Après avoir publié une étude sur les départs en vacances en 2013 dans des hébergements payants (voir notre article ci-contre du 14 mars 2014), le cabinet Protourisme dévoile les résultats de son enquête annuelle, réalisée sur un échantillon de plus de 3.000 personnes, sur les intentions de départ en vacances des Français en 2014. Comme la précédente - mais cette fois-ci dans une vision prospective -, celle-ci confirme une dégradation de la situation (avec toutefois les réserves habituelles sur les possibles écarts entre intentions de départ et départs effectifs).
Des intentions de départ en vacances en baisse de deux points
Selon l'étude de Protourisme, 60% des Français - contre 62% en 2013 - envisagent de passer au moins une nuit hors de chez eux en 2014, en hébergement payant ou non. Cet écart de deux points représente environ un million de personnes en moins. Ce taux global de 62% de départs en vacances recouvre toutefois des écarts importants selon les situations. Ainsi, les Franciliens et les couples avec enfants devraient être plus nombreux à partir qu'en 2013. A l'inverse, un tiers des Français ne partiront pas en 2014, comme en 2013. Il s'agit principalement des ménages gagnant moins de 1.500 euros, des inactifs, des personnes seules et des personnes âgées.
Enfin, 42% des Français prévoient de partir en vacances cet été, en hébergement payant ou non, soit une baisse de deux points par rapport aux intentions de 2013. Les séjours devraient durer en moyenne douze jours, dont dix seulement en hébergement marchand.
Départs en baisse, mais budgets vacances en hausse
Dans ce paysage morose, l'étude de Protourisme apporte néanmoins une nouvelle encourageante pour l'économie du secteur. Selon Didier Arino, son directeur, "le budget annuel des vacances en 2014 semble repartir à la hausse, avec en moyenne cent euros de plus". Ainsi, la dépense moyenne envisagée pour les vacances 2014 est de 2.078 euros, contre 1.980 euros prévus au début de 2013, soit une progression de 5%.
Les inégalités semblent toutefois se creuser, puisque le nombre de "petits budgets vacances" (moins de 1.000 euros) est en baisse de six points et représente 30% des partants. Les budgets vacances compris en 1.000 et 2.000 euros représentent 30% des intentions de départ (+3 points) et ceux compris entre 2.000 et 3.500 euros représentent 26% des départs (-1 point). Enfin, 15% des partants - contre 10% en 2013 - prévoient un budget vacances annuel supérieur à 3.500 euros. Cette dernière catégorie représente environ 7 millions de personnes et assure une bonne part de l'activité de l'hébergement payant.
L'étude révèle par ailleurs que moins d'un Français sur deux (49%) envisage de prendre de "vraies vacances" (au moins quatre nuits hors du domicile).
Du classique sur le choix des destinations
En termes de destinations, les choix des Français restent très classiques : 72% des partants prévoient de rester en France, tandis que 28% envisagent des vacances à l'étranger. La mer reste la destination favorite, avec 64% d'intentions de départ. Dans l'Hexagone, c'est la région Paca qui arrive en tête des destinations envisagées, devant le Languedoc-Roussillon et l'Aquitaine. Pour les vacances à l'étranger, le trio de tête se compose de l'Espagne, de l'Italie et de la Turquie.
Dernier point à noter : 11% de partants n'ont pas encore choisi leur destination pour cet été, ce qui équivaut à environ 40 millions de nuitées. Selon Didier Arino, "tout dépendra de la météo, mais aussi du pouvoir d'achat, sans oublier le chômage, véritable cancer du tourisme".
Jean-Noël Escudié / PCA
Où les Français rêvent-ils de partir en vacances cet été ? Pas en France…
Selon Protourisme, 72% des Français qui envisagent de partir en vacances en 2014 prévoient de rester en France, tandis que 28% envisagent des vacances à l'étranger. Mais que se passe-t-il dans la tête de l'ensemble des Français, y compris ceux qui ne partiront pas ? Un sondage réalisé par l'Ifop pour Hotels.com avance que seulement 41% des Français considèrent la France comme la "destination idéale", les autres préféreraient partir à l'étranger. Alors, c'est le littoral français qui fait le plus rêver : les côtes bretonnes et normandes en premier lieu (12% de citations) ; puis la Côte d’Azur (8%) et le Pays basque (7%). La montagne compte tout de même quelques adeptes : les Alpes recueillent 4% des souhaits, les Pyrénées 3% et le Massif central 2%. Quelques destinations recueillent 1% des souhaits : Paris, Alsace-Lorraine, Nord, Bourgogne, Vallée du Rhône. A noter que seuls 30% des 18-24 ans privilégiraient la France pour leurs vacances, dont 9% la Côte d’Azur, 6% le Pays basque et 5% la Bretagne et la Normandie.
Le sondage Ifop a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), par questionnaire auto-administré en ligne entre le 12 et le 14 février 2014.
V. L.